[article] Titre : | L’enseignement par projets en sciences et technologies : De quoi parle-t-on et comment justifie-t-on le recours à cette | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Abdelkrim Hasni, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Marcos, Bernard, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 7-28 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement par projets savoir conceptuel démarche d’investigation sciences et technologies pédagogie du projet | Résumé : | L’article traite de l’enseignement par projets en sciences et technologies aux niveaux primaire et secondaire. Plus particulièrement, il vise à comprendre la manière dont cet enseignement est défini et justifié par les chercheurs qui se sont intéressés à la question. L’analyse de 76 articles dans 16 revues scientifiques montre qu’un nombre limité d’attributs et d’éléments de justification revient dans le discours de ces auteurs. La poursuite des apprentissages disciplinaires y occupe une place importante. L’analyse permet aussi de dégager au sein de ces éléments ceux qui relèvent des visées, des apprentissages disciplinaires poursuivis, et ceux qui relèvent des moyens et des conditions nécessaires à la réussite de cet enseignement. L’article souligne aussi l’importance de mener des études sur les pratiques de classe dans lesquelles les enseignants recourent à cet enseignement. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008841ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 7-28
[article] L’enseignement par projets en sciences et technologies : De quoi parle-t-on et comment justifie-t-on le recours à cette [document électronique] / Abdelkrim Hasni, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Marcos, Bernard, Auteur . - 2011 . - p. 7-28. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 7-28 Mots-clés : | enseignement par projets savoir conceptuel démarche d’investigation sciences et technologies pédagogie du projet | Résumé : | L’article traite de l’enseignement par projets en sciences et technologies aux niveaux primaire et secondaire. Plus particulièrement, il vise à comprendre la manière dont cet enseignement est défini et justifié par les chercheurs qui se sont intéressés à la question. L’analyse de 76 articles dans 16 revues scientifiques montre qu’un nombre limité d’attributs et d’éléments de justification revient dans le discours de ces auteurs. La poursuite des apprentissages disciplinaires y occupe une place importante. L’analyse permet aussi de dégager au sein de ces éléments ceux qui relèvent des visées, des apprentissages disciplinaires poursuivis, et ceux qui relèvent des moyens et des conditions nécessaires à la réussite de cet enseignement. L’article souligne aussi l’importance de mener des études sur les pratiques de classe dans lesquelles les enseignants recourent à cet enseignement. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008841ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|