[article] Titre : | Tout apprentissage est un métissage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Érick Jean-Daniel, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 11-25 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation Mayotte altérité culturelle rencontre clinique situation transculturelle | Résumé : | Si l'éducation vise à former uniformément les esprits au respect des lois que l'humain se définit (apprendre à un individu les règles sociales, le langage, une conduite de vie commune, etc.), elle peut être également envisagée comme l'éveil des sujets à ce qui est universel ou irréductible à la particularité d'une société ou d'une civilisation. Face à cette réalité, l'éducation ne peut être enracinée dans des particularités culturelles. Le contexte multiculturel vient complexifier la question de l'altérité culturelle et de sa rencontre. Le paradigme de la rencontre clinique en situation transculturelle est une belle métaphore pour décrire ce qui se joue et se passe à ce niveau. Cet article propose une réflexion liminaire d'ordre clinique, philosophique et épistémologique sur les conditions de possibilités de la connaissance de l'altérité culturelle dans un espace complexifié : le "milieu" choisi est Mayotte. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-01 (03/2018) . - p. 11-25
[article] Tout apprentissage est un métissage [texte imprimé] / Érick Jean-Daniel, Auteur . - 2018 . - p. 11-25. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-01 (03/2018) . - p. 11-25 Mots-clés : | éducation Mayotte altérité culturelle rencontre clinique situation transculturelle | Résumé : | Si l'éducation vise à former uniformément les esprits au respect des lois que l'humain se définit (apprendre à un individu les règles sociales, le langage, une conduite de vie commune, etc.), elle peut être également envisagée comme l'éveil des sujets à ce qui est universel ou irréductible à la particularité d'une société ou d'une civilisation. Face à cette réalité, l'éducation ne peut être enracinée dans des particularités culturelles. Le contexte multiculturel vient complexifier la question de l'altérité culturelle et de sa rencontre. Le paradigme de la rencontre clinique en situation transculturelle est une belle métaphore pour décrire ce qui se joue et se passe à ce niveau. Cet article propose une réflexion liminaire d'ordre clinique, philosophique et épistémologique sur les conditions de possibilités de la connaissance de l'altérité culturelle dans un espace complexifié : le "milieu" choisi est Mayotte. |
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