[article] Titre : | Varia : Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? : Cartographie d’une activité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Matthieu Laville, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 102-120 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant référent cadre juridique sociologie des groupes professionnels inclusion scolaire ethnographie ESS (Équipe de suivi de scolarisation) | Résumé : | Depuis la rentrée scolaire 2006, les enseignants référents ont la charge d’accompagner les parcours de scolarisation des élèves handicapés, en coordonnant les actions entre les différents partenaires par le biais d’Équipes de suivi de scolarisation (ESS). S’appuyant sur la sociologie des groupes professionnels, cet article vise à étudier l’activité concrète qui se cache derrière l’appellation générique d’enseignant référent. Il propose d’apprécier cette activité à l’aune des prescriptions encadrant cette fonction. L’article expose alors les étapes qui ont balisé le passage graduel d’une ethnographie exploratoire à la construction d’un questionnaire à portée nationale. Les résultats mettent en évidence des traductions parfois différentes des prescriptions et aboutissent à une cartographie des principaux pans de l’activité. Ils permettent enfin de saisir les déterminants qui influencent le plus la fréquence des programmations d’ESS. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2108 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°33 (06/2018) . - p. 102-120
[article] Varia : Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? : Cartographie d’une activité [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur . - 2018 . - p. 102-120. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Recherches en éducation > N°33 (06/2018) . - p. 102-120 Mots-clés : | enseignant référent cadre juridique sociologie des groupes professionnels inclusion scolaire ethnographie ESS (Équipe de suivi de scolarisation) | Résumé : | Depuis la rentrée scolaire 2006, les enseignants référents ont la charge d’accompagner les parcours de scolarisation des élèves handicapés, en coordonnant les actions entre les différents partenaires par le biais d’Équipes de suivi de scolarisation (ESS). S’appuyant sur la sociologie des groupes professionnels, cet article vise à étudier l’activité concrète qui se cache derrière l’appellation générique d’enseignant référent. Il propose d’apprécier cette activité à l’aune des prescriptions encadrant cette fonction. L’article expose alors les étapes qui ont balisé le passage graduel d’une ethnographie exploratoire à la construction d’un questionnaire à portée nationale. Les résultats mettent en évidence des traductions parfois différentes des prescriptions et aboutissent à une cartographie des principaux pans de l’activité. Ils permettent enfin de saisir les déterminants qui influencent le plus la fréquence des programmations d’ESS. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2108 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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