[article] Titre : | Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi | Type de document : | document électronique | Auteurs : | François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; Julia Padiglia, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur ; Antonio Iannaccone, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 13-27 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | innovation focus group accompagnement enseignant débutant stage en emploi | Résumé : | Dans cet article nous tentons de comprendre, au travers d’une étude de cas, en quoi les apports d’un focus group pour l’accompagnement d’enseignants du secondaire, réalisant leur stage en emploi, consistent en une innovation, selon une perspective psychosociale. Le focus group est perçu comme un espace de dialogue, protégé et de confiance, en présence des chercheurs qui permettent de pallier le manque d’espace de dialogue au sein du programme de la formation initiale. Il permet de réfléchir collectivement aux apprentissages nécessaires pour surmonter les difficultés des débuts dans le métier et réussir à y faire face. La parole partagée libérée permet en quelque sorte d’exorciser les difficultés de la pratique du métier et de trouver l’énergie nécessaire pour continuer à s’y projeter. L’institutionnalisation de ce genre de dispositifs, pour l’instant au stade expérimental, pourrait à l’avenir se révéler un instrument utile à disposition, non seulement des nouveaux enseignants dans leur parcours d’insertion professionnelle, mais également pour l’accompagnement des futurs enseignants dont le stage se déroule en emploi. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-01-Gremion.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 13-27
[article] Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi [document électronique] / François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; Julia Padiglia, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur ; Antonio Iannaccone, Auteur . - 2020 . - p. 13-27. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 13-27 Mots-clés : | innovation focus group accompagnement enseignant débutant stage en emploi | Résumé : | Dans cet article nous tentons de comprendre, au travers d’une étude de cas, en quoi les apports d’un focus group pour l’accompagnement d’enseignants du secondaire, réalisant leur stage en emploi, consistent en une innovation, selon une perspective psychosociale. Le focus group est perçu comme un espace de dialogue, protégé et de confiance, en présence des chercheurs qui permettent de pallier le manque d’espace de dialogue au sein du programme de la formation initiale. Il permet de réfléchir collectivement aux apprentissages nécessaires pour surmonter les difficultés des débuts dans le métier et réussir à y faire face. La parole partagée libérée permet en quelque sorte d’exorciser les difficultés de la pratique du métier et de trouver l’énergie nécessaire pour continuer à s’y projeter. L’institutionnalisation de ce genre de dispositifs, pour l’instant au stade expérimental, pourrait à l’avenir se révéler un instrument utile à disposition, non seulement des nouveaux enseignants dans leur parcours d’insertion professionnelle, mais également pour l’accompagnement des futurs enseignants dont le stage se déroule en emploi. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-01-Gremion.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|