[article] Titre : | Dossier : Les femmes font l'histoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Zoé Kergomard, Auteur ; Marie-Hélène Brunet, Auteur ; Sandrine Ducaté, Auteur ; Béatrice Ziegler, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 15-156 | Langues : | Français Allemand Italien Langues originales : Italien | Mots-clés : | féminisme statut des femmes maternité engagement émancipation droit de vote démocratie | Résumé : | Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans différents contextes historiques et débats sociétaux ? Comment la didactique de l’histoire prend-elle en charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves ? Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l’histoire » aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée. | En ligne : | https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=311 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didactica historica > 08 (2022) . - p. 15-156
[article] Dossier : Les femmes font l'histoire [texte imprimé] / Zoé Kergomard, Auteur ; Marie-Hélène Brunet, Auteur ; Sandrine Ducaté, Auteur ; Béatrice Ziegler, Auteur . - 2022 . - p. 15-156. Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien in Didactica historica > 08 (2022) . - p. 15-156 Mots-clés : | féminisme statut des femmes maternité engagement émancipation droit de vote démocratie | Résumé : | Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans différents contextes historiques et débats sociétaux ? Comment la didactique de l’histoire prend-elle en charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves ? Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l’histoire » aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée. | En ligne : | https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=311 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|