[article] Titre : | Former à l'entre-deux : approche intermédiale d'un enseignement de surtitrage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bruno Péran, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 45-54 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur médiation média intermédialité surtitrage cours déplacement médiatique | Résumé : | Cet article examine les modalités d'un atelier de surtitrage espagnol-français proposé à des étudiants de master spécialistes de traduction audiovisuelle. Entre langue source et langue cible, écrit et oral, texte et image, visée pragmatique et implication esthétique, monde académique et milieu professionnel, le surtitrage théâtral et son enseignement sont pris dans un nœud de "relations", un "entre-deux" qui les rend, pour l'auteur, intrinsèquement "intermédiaux". Selon lui, cette spécificité demande à être prise en compte dans la conception de la formation : "des déplacements physiques et symboliques sont nécessaires, de la part de l'enseignant comme des étudiants, pour assurer l'acquisition des savoir-faire et savoir-être attendus". | in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 45-54
[article] Former à l'entre-deux : approche intermédiale d'un enseignement de surtitrage [texte imprimé] / Bruno Péran, Auteur . - 2019 . - p. 45-54. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 45-54 Mots-clés : | enseignement supérieur médiation média intermédialité surtitrage cours déplacement médiatique | Résumé : | Cet article examine les modalités d'un atelier de surtitrage espagnol-français proposé à des étudiants de master spécialistes de traduction audiovisuelle. Entre langue source et langue cible, écrit et oral, texte et image, visée pragmatique et implication esthétique, monde académique et milieu professionnel, le surtitrage théâtral et son enseignement sont pris dans un nœud de "relations", un "entre-deux" qui les rend, pour l'auteur, intrinsèquement "intermédiaux". Selon lui, cette spécificité demande à être prise en compte dans la conception de la formation : "des déplacements physiques et symboliques sont nécessaires, de la part de l'enseignant comme des étudiants, pour assurer l'acquisition des savoir-faire et savoir-être attendus". |
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