[article] Titre : | Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christophe Charroud, Auteur ; Philippe Dessus, Auteur ; Laurence Osete, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 53-58 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation CLOM (Cours en ligne ouvert et massif) personnalisation surveillance | Résumé : | Le confinement urgent et forcé lié à la pandémie du COVID-19 induit une utilisation pédagogique du numérique à large échelle et mal préparée, qui va rapprocher les situations d’enseignement à distance de celles de mauvais MOOC. L’utilisation du numérique pour l’évaluation peut comporter certains avantages : les élèves accèdent à des rétroactions plus immédiates et durables, les enseignants à des informations parfois plus riches et objectives. Elle comporte également, si l’on n’y prend garde, des inconvénients habillés sous le concept trop vague de “personnalisation”, souvent difficiles à résoudre et avec des risques accrus de détournement de données personnelles et de surveillance. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/218/121 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 53-58
[article] Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ? [document électronique] / Christophe Charroud, Auteur ; Philippe Dessus, Auteur ; Laurence Osete, Auteur . - 2020 . - p. 53-58. Bibliogr. Langues : Français in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 53-58 Mots-clés : | évaluation CLOM (Cours en ligne ouvert et massif) personnalisation surveillance | Résumé : | Le confinement urgent et forcé lié à la pandémie du COVID-19 induit une utilisation pédagogique du numérique à large échelle et mal préparée, qui va rapprocher les situations d’enseignement à distance de celles de mauvais MOOC. L’utilisation du numérique pour l’évaluation peut comporter certains avantages : les élèves accèdent à des rétroactions plus immédiates et durables, les enseignants à des informations parfois plus riches et objectives. Elle comporte également, si l’on n’y prend garde, des inconvénients habillés sous le concept trop vague de “personnalisation”, souvent difficiles à résoudre et avec des risques accrus de détournement de données personnelles et de surveillance. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/218/121 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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