[article] Titre : | Poétiques du défigement chez Giono et Beckett | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sophie Milcent-Lawson, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 127-146 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | défigement figure lexicalisée locution proverbe catachrèse modalisation autonymique figuralité métaphore trope syllepse épanorthose | Résumé : | Par l’analyse du phénomène du défigement chez deux romanciers du XXe siècle aux esthétiques très différentes – Giono et Beckett –, ce travail entend mettre en lumière le rôle de la "conscience linguistique" dans les processus d’invention littéraire et fictionnelle. La mise en oeuvre et la mise à l’épreuve de ces formes stockées dans notre mémoire lexicale révèlent en effet la nature profonde du travail de l’écriture et cristallisent des enjeux de poétique romanesque. Après avoir répertorié chez Giono la variété des modalités morphologiques et discursives dans une "grammaire des défigements", il s’agira de montrer qu’au-delà des trouvailles éphémères et isolées, la pratique du défigement s’intègre au projet esthétique et à la poétique du récit des auteurs considérés. Si les procédés de défigements sont les mêmes, les enjeux poético-narratifs divergent : rhétorique visionnée et ironisation énonciative chez Giono ; hyperconscience linguistique et rhétorique sceptique chez Beckett. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2870 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 127-146
[article] Poétiques du défigement chez Giono et Beckett [texte imprimé] / Sophie Milcent-Lawson, Auteur . - 2013 . - p. 127-146. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 127-146 Mots-clés : | défigement figure lexicalisée locution proverbe catachrèse modalisation autonymique figuralité métaphore trope syllepse épanorthose | Résumé : | Par l’analyse du phénomène du défigement chez deux romanciers du XXe siècle aux esthétiques très différentes – Giono et Beckett –, ce travail entend mettre en lumière le rôle de la "conscience linguistique" dans les processus d’invention littéraire et fictionnelle. La mise en oeuvre et la mise à l’épreuve de ces formes stockées dans notre mémoire lexicale révèlent en effet la nature profonde du travail de l’écriture et cristallisent des enjeux de poétique romanesque. Après avoir répertorié chez Giono la variété des modalités morphologiques et discursives dans une "grammaire des défigements", il s’agira de montrer qu’au-delà des trouvailles éphémères et isolées, la pratique du défigement s’intègre au projet esthétique et à la poétique du récit des auteurs considérés. Si les procédés de défigements sont les mêmes, les enjeux poético-narratifs divergent : rhétorique visionnée et ironisation énonciative chez Giono ; hyperconscience linguistique et rhétorique sceptique chez Beckett. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2870 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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