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Enquête (en contexte scolaire) sur l'interprétation de quelques expressions : le raisonnement lexical entre figement et analogie / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 159-160 (12/2013)
[article]
Titre : Enquête (en contexte scolaire) sur l'interprétation de quelques expressions : le raisonnement lexical entre figement et analogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 204-227 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : locution représentation sémantique stratégie définitionnelle contexte d’usage approximation sémantique Résumé : À partir d’une enquête réalisée en contexte scolaire auprès de locuteurs d’âge varié (de 8 à 23 ans), qui a porté sur 36 expressions françaises dont l’usage est pour la plupart assez courant, l’article étudie les réponses obtenues. Il s’agit de dégager les principales caractéristiques des stratégies des auteurs pour comprendre l’expression et en livrer une interprétation plausible. Sont à l’oeuvre des phénomènes sémantiques de représentation plus ou moins abstraite ou concrète, générale ou spécifique, et analytique ou synthétique, qu’il convient peut-être de corréler à des faits de langue tels que l’approche pronominale (vs nominale) de l’énoncé produit. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2908 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 204-227[article] Enquête (en contexte scolaire) sur l'interprétation de quelques expressions : le raisonnement lexical entre figement et analogie [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2013 . - p. 204-227.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 204-227
Mots-clés : locution représentation sémantique stratégie définitionnelle contexte d’usage approximation sémantique Résumé : À partir d’une enquête réalisée en contexte scolaire auprès de locuteurs d’âge varié (de 8 à 23 ans), qui a porté sur 36 expressions françaises dont l’usage est pour la plupart assez courant, l’article étudie les réponses obtenues. Il s’agit de dégager les principales caractéristiques des stratégies des auteurs pour comprendre l’expression et en livrer une interprétation plausible. Sont à l’oeuvre des phénomènes sémantiques de représentation plus ou moins abstraite ou concrète, générale ou spécifique, et analytique ou synthétique, qu’il convient peut-être de corréler à des faits de langue tels que l’approche pronominale (vs nominale) de l’énoncé produit. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2908 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour un enseignement multimodal du vocabulaire locutionnel en français L2 / Alexandra Tsedryk in Les langues modernes, 2021-03 (2021)
[article]
Titre : Pour un enseignement multimodal du vocabulaire locutionnel en français L2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Tsedryk, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phraséodidactique locution français L2 recherche et développement du vocabulaire Résumé : Les locutions représentent des défis particuliers pour les apprenants L2 et doivent être enseignées de façon explicite. En considérant les apports des études expérimentales récentes, nous avons créé une méthode multimodale d’enseignement de locutions au niveau intermédiaire. À la fin du cours, les participants ont appris la plupart des locutions et pouvaient les utiliser correctement en contexte de production.
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 73-83[article] Pour un enseignement multimodal du vocabulaire locutionnel en français L2 [texte imprimé] / Alexandra Tsedryk, Auteur . - 2022 . - p. 73-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 73-83
Mots-clés : phraséodidactique locution français L2 recherche et développement du vocabulaire Résumé : Les locutions représentent des défis particuliers pour les apprenants L2 et doivent être enseignées de façon explicite. En considérant les apports des études expérimentales récentes, nous avons créé une méthode multimodale d’enseignement de locutions au niveau intermédiaire. À la fin du cours, les participants ont appris la plupart des locutions et pouvaient les utiliser correctement en contexte de production. Poétiques du défigement chez Giono et Beckett / Sophie Milcent-Lawson in Pratiques (Metz), 159-160 (12/2013)
[article]
Titre : Poétiques du défigement chez Giono et Beckett Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Milcent-Lawson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 127-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : défigement figure lexicalisée locution proverbe catachrèse modalisation autonymique figuralité métaphore trope syllepse épanorthose Résumé : Par l’analyse du phénomène du défigement chez deux romanciers du XXe siècle aux esthétiques très différentes – Giono et Beckett –, ce travail entend mettre en lumière le rôle de la "conscience linguistique" dans les processus d’invention littéraire et fictionnelle. La mise en oeuvre et la mise à l’épreuve de ces formes stockées dans notre mémoire lexicale révèlent en effet la nature profonde du travail de l’écriture et cristallisent des enjeux de poétique romanesque. Après avoir répertorié chez Giono la variété des modalités morphologiques et discursives dans une "grammaire des défigements", il s’agira de montrer qu’au-delà des trouvailles éphémères et isolées, la pratique du défigement s’intègre au projet esthétique et à la poétique du récit des auteurs considérés. Si les procédés de défigements sont les mêmes, les enjeux poético-narratifs divergent : rhétorique visionnée et ironisation énonciative chez Giono ; hyperconscience linguistique et rhétorique sceptique chez Beckett. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2870 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 127-146[article] Poétiques du défigement chez Giono et Beckett [texte imprimé] / Sophie Milcent-Lawson, Auteur . - 2013 . - p. 127-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 127-146
Mots-clés : défigement figure lexicalisée locution proverbe catachrèse modalisation autonymique figuralité métaphore trope syllepse épanorthose Résumé : Par l’analyse du phénomène du défigement chez deux romanciers du XXe siècle aux esthétiques très différentes – Giono et Beckett –, ce travail entend mettre en lumière le rôle de la "conscience linguistique" dans les processus d’invention littéraire et fictionnelle. La mise en oeuvre et la mise à l’épreuve de ces formes stockées dans notre mémoire lexicale révèlent en effet la nature profonde du travail de l’écriture et cristallisent des enjeux de poétique romanesque. Après avoir répertorié chez Giono la variété des modalités morphologiques et discursives dans une "grammaire des défigements", il s’agira de montrer qu’au-delà des trouvailles éphémères et isolées, la pratique du défigement s’intègre au projet esthétique et à la poétique du récit des auteurs considérés. Si les procédés de défigements sont les mêmes, les enjeux poético-narratifs divergent : rhétorique visionnée et ironisation énonciative chez Giono ; hyperconscience linguistique et rhétorique sceptique chez Beckett. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2870 Format de la ressource électronique : Texte intégral