[article] Titre : | Varia : Robert Gloton (1906-1986) : Un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Delphine Patry, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation nouvelle méthodes actives techniques nouvelles réforme pédagogique recherche pédagogique expérience pédagogique | Résumé : | En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur "atypique" des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge. Militant, puis dirigeant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements. En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est histoire de cette expérience pédagogique ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/8543 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
[article] Varia : Robert Gloton (1906-1986) : Un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? [document électronique] / Delphine Patry, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019) Mots-clés : | éducation nouvelle méthodes actives techniques nouvelles réforme pédagogique recherche pédagogique expérience pédagogique | Résumé : | En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur "atypique" des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge. Militant, puis dirigeant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements. En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est histoire de cette expérience pédagogique ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/8543 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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