[article] Titre : | Pour une didactique de la lecture "au premier degré" en classe de français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Natacha Levet, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 93-102 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique de la lecture lecture immersive corpus littéraire tension narrative lecture participative | Résumé : | Au collège comme au lycée, les programmes de français insistent depuis quelques années sur l’intérêt de prendre en compte le sujet lecteur et la littérature en tant qu’elle permet la construction de soi, par la dimension émotionnelle des oeuvres. Les travaux de D. Bucheton ou de J.-L. Dufays sur le lecteur et la didactique de la lecture nourrissent cette conception d’une lecture investie, impliquée. Pourtant, l’écart subsiste entre lectures juvéniles et lectures scolaires, aussi bien dans les choix que dans les usages des textes. Les théoriciens de la littérature s’intéressent désormais à la lecture immersive, impliquée, et des didacticiens de la lecture leur emboîtent le pas, proposant de mettre en oeuvre la lecture impliquée que l’institution appelle désormais de ses voeux. Il ne s’agit donc plus de rejeter la dominante participative et empathique des oeuvres, mais bien de voir comment elle fonctionne sur les plans sémantique et narratologique, aussi bien dans des oeuvres issues des cultures juvéniles que dans les classiques littéraires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-93.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 93-102
[article] Pour une didactique de la lecture "au premier degré" en classe de français [texte imprimé] / Natacha Levet, Auteur . - 2019 . - p. 93-102. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 93-102 Mots-clés : | didactique de la lecture lecture immersive corpus littéraire tension narrative lecture participative | Résumé : | Au collège comme au lycée, les programmes de français insistent depuis quelques années sur l’intérêt de prendre en compte le sujet lecteur et la littérature en tant qu’elle permet la construction de soi, par la dimension émotionnelle des oeuvres. Les travaux de D. Bucheton ou de J.-L. Dufays sur le lecteur et la didactique de la lecture nourrissent cette conception d’une lecture investie, impliquée. Pourtant, l’écart subsiste entre lectures juvéniles et lectures scolaires, aussi bien dans les choix que dans les usages des textes. Les théoriciens de la littérature s’intéressent désormais à la lecture immersive, impliquée, et des didacticiens de la lecture leur emboîtent le pas, proposant de mettre en oeuvre la lecture impliquée que l’institution appelle désormais de ses voeux. Il ne s’agit donc plus de rejeter la dominante participative et empathique des oeuvres, mais bien de voir comment elle fonctionne sur les plans sémantique et narratologique, aussi bien dans des oeuvres issues des cultures juvéniles que dans les classiques littéraires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-93.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|