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Émergence de la Conscience de soi et de la Néophobie alimentaire chez le jeune enfant / Natalie Rigal in Enfance (Paris. 1948), 2016-02 (04/2016)
[article]
Titre : Émergence de la Conscience de soi et de la Néophobie alimentaire chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Rigal, Auteur ; Virginie Soulet, Auteur ; Julie Brément, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 217-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conscience de soi reconnaissance de soi test du miroir néophobie alimentaire Résumé : La néophobie alimentaire est la réticence à goûter les aliments inconnus. Elle concerne une majorité d’enfants et conduit à la restriction de leur répertoire alimentaire. L'étude présentée vise à tester l’hypothèse selon laquelle son émergence aux alentours de 24 mois est associée à l’émergence de la conscience de soi. Les arguments sont de nature développementale (co-évolution) et fonctionnelle (étant une peur d’introduire à l’intérieur de soi un aliment nouveau, la néophobie requiert la capacité de se représenter comme distinct du monde extérieur). Quarante-deux enfants âgés entre 18 et 34 mois observés en crèche lors du test du miroir et lors d’une tâche créée ad hoc de néophobie alimentaire ont été classés comme ayant acquis ou non la conscience de soi et la néophobie alimentaire. Les résultats vont à l’encontre de l'hypothèse de départ : les enfants néophobes sont plus nombreux à ne pas être conscients d’eux qu’à l’être, et inversement pour les enfants non néophobes. Ils sont cohérents avec une interprétation méthodologique relative à l’inhibition comportementale induite par les tâches, et, de ce fait, permettent une discussion autour de la validité du test du miroir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 217-229[article] Émergence de la Conscience de soi et de la Néophobie alimentaire chez le jeune enfant [texte imprimé] / Natalie Rigal, Auteur ; Virginie Soulet, Auteur ; Julie Brément, Auteur . - 2016 . - p. 217-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 217-229
Mots-clés : conscience de soi reconnaissance de soi test du miroir néophobie alimentaire Résumé : La néophobie alimentaire est la réticence à goûter les aliments inconnus. Elle concerne une majorité d’enfants et conduit à la restriction de leur répertoire alimentaire. L'étude présentée vise à tester l’hypothèse selon laquelle son émergence aux alentours de 24 mois est associée à l’émergence de la conscience de soi. Les arguments sont de nature développementale (co-évolution) et fonctionnelle (étant une peur d’introduire à l’intérieur de soi un aliment nouveau, la néophobie requiert la capacité de se représenter comme distinct du monde extérieur). Quarante-deux enfants âgés entre 18 et 34 mois observés en crèche lors du test du miroir et lors d’une tâche créée ad hoc de néophobie alimentaire ont été classés comme ayant acquis ou non la conscience de soi et la néophobie alimentaire. Les résultats vont à l’encontre de l'hypothèse de départ : les enfants néophobes sont plus nombreux à ne pas être conscients d’eux qu’à l’être, et inversement pour les enfants non néophobes. Ils sont cohérents avec une interprétation méthodologique relative à l’inhibition comportementale induite par les tâches, et, de ce fait, permettent une discussion autour de la validité du test du miroir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral