[article] Titre : | Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pierre Moinard, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | 16 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | blogue scolaire forum scolaire lecture littéraire lecture impliquée texte de lecteur texte de lecture | Résumé : | Au secondaire, les blogues qui prolongent la classe de littérature par des échanges entre élèves lecteurs offrent, à la fois, des situations d’enseignement innovantes et des traces utiles pour en appréhender des effets d’apprentissage. L’article commente des résultats d’une étude portant sur des pratiques effectives d’échanges asynchrones pour la formation du lecteur de littérature dans le secondaire français. Il interroge les évolutions des lectures verbalisées à travers des séquences de publications sur des espaces numériques. La catégorisation des énoncés asynchrones sera éclairée par la présentation d’un cadre théorique articulant les notions de "texte de lecteur" (Mazauric, Fourtanier et Langlade, 2011) et de "texte de lecture" (Trouvé, 2011). Les résultats obtenus à partir de deux corpus de billets échangés par des élèves de seconde générale distinguent les progressions des retours sur les expériences de lecture et les évolutions des propositions interprétatives. | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_moinard.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 16 p.
[article] Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée [document électronique] / Pierre Moinard, Auteur . - 2017 . - 16 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 16 p. Mots-clés : | blogue scolaire forum scolaire lecture littéraire lecture impliquée texte de lecteur texte de lecture | Résumé : | Au secondaire, les blogues qui prolongent la classe de littérature par des échanges entre élèves lecteurs offrent, à la fois, des situations d’enseignement innovantes et des traces utiles pour en appréhender des effets d’apprentissage. L’article commente des résultats d’une étude portant sur des pratiques effectives d’échanges asynchrones pour la formation du lecteur de littérature dans le secondaire français. Il interroge les évolutions des lectures verbalisées à travers des séquences de publications sur des espaces numériques. La catégorisation des énoncés asynchrones sera éclairée par la présentation d’un cadre théorique articulant les notions de "texte de lecteur" (Mazauric, Fourtanier et Langlade, 2011) et de "texte de lecture" (Trouvé, 2011). Les résultats obtenus à partir de deux corpus de billets échangés par des élèves de seconde générale distinguent les progressions des retours sur les expériences de lecture et les évolutions des propositions interprétatives. | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_moinard.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|