BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte-image'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle3, apprentissages élèves et « schème collectif » / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle3, apprentissages élèves et « schème collectif » Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-57 Langues : Français Mots-clés : texte-image album cycle 3 Résumé : Cet article est une contribution à l’analyse plurielle proposée par ce numéro. Il s’appuie sur trois études de cas en cycle 3 lors de la pratique d’enseignement de la lecture de littérature de jeunesse dans le but d’appréhender la relation texte-image, autant dans la mise en place effectuée par l’enseignant que dans la réception auprès des élèves. L'analyse se donne un cadre théorico-méthodologique issu de la psychologie et propose une analyse de l’activité d’enseignement au travers des productions langagières de la classe. Elle porte sur la pratique effective d’enseignement et sur ce qu’elle impacte chez les élèves au travers du concept de schème opératoire collectif. En se focalisant sur ce qui est visible de l’action produite, les régularités et les différences des pratiques d’enseignement qui émergent de ces trois études de cas sont mises en évidence. C’est ce qui permet de faire émerger les invariants opératoires pour chaque situation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 45-57[article] Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle3, apprentissages élèves et « schème collectif » [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur . - 2015 . - p. 45-57.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 45-57
Mots-clés : texte-image album cycle 3 Résumé : Cet article est une contribution à l’analyse plurielle proposée par ce numéro. Il s’appuie sur trois études de cas en cycle 3 lors de la pratique d’enseignement de la lecture de littérature de jeunesse dans le but d’appréhender la relation texte-image, autant dans la mise en place effectuée par l’enseignant que dans la réception auprès des élèves. L'analyse se donne un cadre théorico-méthodologique issu de la psychologie et propose une analyse de l’activité d’enseignement au travers des productions langagières de la classe. Elle porte sur la pratique effective d’enseignement et sur ce qu’elle impacte chez les élèves au travers du concept de schème opératoire collectif. En se focalisant sur ce qui est visible de l’action produite, les régularités et les différences des pratiques d’enseignement qui émergent de ces trois études de cas sont mises en évidence. C’est ce qui permet de faire émerger les invariants opératoires pour chaque situation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7020 Format de la ressource électronique : Texte intégral