[article] Titre : | Pratiques d'expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patricia Sigwalt, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 155-166 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement artistique et culturel handicap expression institution pratique artistique trouble psychologique | Résumé : | Certains élèves acceptent d’être dans le faire, mais ne parviennent guère à "dire" sur le "faire", à se distancier de leurs actions et de leurs expériences. À l’IME de Chelles les pratiques artistiques évoquées s’apparentent à l’art thérapie. À Fontenay-sous-Bois elles auront une orientation plus pédagogique. "Les Ateliers Extraordinaires" de Saint-Germain-en-Laye offrent aux enfants déficients mentaux l’occasion de pratiquer les arts comme un loisir, sans autre but que celui de prendre du plaisir à créer. Quant aux pratiques d’expression à l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique "Les Glycines", elles relèvent de l’enseignement de l’art à proprement parler, tout en étant un outil pédagogique privilégié pour des enfants qui ne se sont pas constitués comme "ayant de la valeur" pour l’autre. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 155-166
[article] Pratiques d'expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques [texte imprimé] / Patricia Sigwalt, Auteur . - 2006 . - p. 155-166. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 155-166 Mots-clés : | enseignement artistique et culturel handicap expression institution pratique artistique trouble psychologique | Résumé : | Certains élèves acceptent d’être dans le faire, mais ne parviennent guère à "dire" sur le "faire", à se distancier de leurs actions et de leurs expériences. À l’IME de Chelles les pratiques artistiques évoquées s’apparentent à l’art thérapie. À Fontenay-sous-Bois elles auront une orientation plus pédagogique. "Les Ateliers Extraordinaires" de Saint-Germain-en-Laye offrent aux enfants déficients mentaux l’occasion de pratiquer les arts comme un loisir, sans autre but que celui de prendre du plaisir à créer. Quant aux pratiques d’expression à l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique "Les Glycines", elles relèvent de l’enseignement de l’art à proprement parler, tout en étant un outil pédagogique privilégié pour des enfants qui ne se sont pas constitués comme "ayant de la valeur" pour l’autre. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|