[article] Titre : | Utiliser l'enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maria Popa-Roch, Auteur ; Céline Guilmois, Auteur ; Aurélie Grad, Auteur ; Céline Clément, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 205-217 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement explicite grandeur inclusion scolaire masse troubles des fonctions cognitives | Résumé : | Parmi les adaptations pédagogiques destinées aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, l’enseignement explicite apparaît comme une proposition de choix pour répondre à des difficultés en mathématiques. Cette démarche a été proposée à des élèves se trouvant dans cette situation et inclus en milieu scolaire ordinaire. L’objectif de cet article est de présenter la démarche pédagogique mise en oeuvre auprès des élèves et les outils concrets mobilisés, puis d’évaluer le progrès dans la compréhension des concepts de grandeurs et mesures de masse de ces élèves. Les données tendent à montrer l’efficacité de la démarche de l’enseignement explicite pour des contenus spécifiques auprès d‘élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 205-217
[article] Utiliser l'enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives [texte imprimé] / Maria Popa-Roch, Auteur ; Céline Guilmois, Auteur ; Aurélie Grad, Auteur ; Céline Clément, Auteur . - 2021 . - p. 205-217. Bibliogr., Annexes Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 205-217 Mots-clés : | enseignement explicite grandeur inclusion scolaire masse troubles des fonctions cognitives | Résumé : | Parmi les adaptations pédagogiques destinées aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, l’enseignement explicite apparaît comme une proposition de choix pour répondre à des difficultés en mathématiques. Cette démarche a été proposée à des élèves se trouvant dans cette situation et inclus en milieu scolaire ordinaire. L’objectif de cet article est de présenter la démarche pédagogique mise en oeuvre auprès des élèves et les outils concrets mobilisés, puis d’évaluer le progrès dans la compréhension des concepts de grandeurs et mesures de masse de ces élèves. Les données tendent à montrer l’efficacité de la démarche de l’enseignement explicite pour des contenus spécifiques auprès d‘élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|