[article] Titre : | La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation initiale à l’enseignement stage en enseignement articulation théorie-pratique utilisation de connaissances issues de la recherche enseignant associé recherche collaborative codéveloppement professionnel accompagné | Résumé : | Les stagiaires en enseignement peinent à mettre en relation les connaissances issues de la recherche (CIR) et celles de la pratique (Altet, 2010). Or, à l’instar des connaissances issues de l’expérience, les CIR sont des ressources ayant un potentiel d’utilisation (Perrenoud, 2001). Les stagiaires ont besoin d’une formation qui les aide à les exploiter afin d’atténuer le choc de la confrontation avec la réalité de l’enseignement et ils réclament du soutien de leurs enseignants associés (Desbiens, Borges et Spallanzani, 2012). Ces derniers disposent de peu d’occasions pour se regrouper et échanger et ils ont peu de repères scientifiques pour guider leurs actions auprès du stagiaire (L’Hostie, Monney et Nadeau-Tremblay, 2013). Ils ont donc des besoins en ce sens (Caron et Portelance, 2017). Ces besoins ont été pris en compte à l’origine d’une recherche collaborative réalisée au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 2010). Dans ce texte, nous mettons l’accent sur l’identification collective de pratiques et d’intentions d’utilisation de CIR par une enseignante associée dans son encadrement réflexif d’une stagiaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2555 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
[article] La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel [document électronique] / Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017) Mots-clés : | formation initiale à l’enseignement stage en enseignement articulation théorie-pratique utilisation de connaissances issues de la recherche enseignant associé recherche collaborative codéveloppement professionnel accompagné | Résumé : | Les stagiaires en enseignement peinent à mettre en relation les connaissances issues de la recherche (CIR) et celles de la pratique (Altet, 2010). Or, à l’instar des connaissances issues de l’expérience, les CIR sont des ressources ayant un potentiel d’utilisation (Perrenoud, 2001). Les stagiaires ont besoin d’une formation qui les aide à les exploiter afin d’atténuer le choc de la confrontation avec la réalité de l’enseignement et ils réclament du soutien de leurs enseignants associés (Desbiens, Borges et Spallanzani, 2012). Ces derniers disposent de peu d’occasions pour se regrouper et échanger et ils ont peu de repères scientifiques pour guider leurs actions auprès du stagiaire (L’Hostie, Monney et Nadeau-Tremblay, 2013). Ils ont donc des besoins en ce sens (Caron et Portelance, 2017). Ces besoins ont été pris en compte à l’origine d’une recherche collaborative réalisée au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 2010). Dans ce texte, nous mettons l’accent sur l’identification collective de pratiques et d’intentions d’utilisation de CIR par une enseignante associée dans son encadrement réflexif d’une stagiaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2555 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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