[article] Titre : | Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Botbol, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 35-41 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescent difficile ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) traitement institutionnel trouble des conduites violence-destruction violence-provocation | Résumé : | Malgré l’élaboration récente d’une circulaire régissant le fonctionnement des Itep, ceux-ci restent confrontés à des difficultés pour prendre en charge les enfants et adolescents difficiles qui leur sont confiés. À partir d’une lecture psychopathologique du fonctionnement des enfants et adolescent difficiles qu’ils accueillent, cet article développe l’idée que derrière des troubles du comportement en apparence similaires, se cachent des fonctionnements très différents du point de vue de la relation à autrui. S’opposent ainsi dans un dipôle soi-autre, les violences-provocation qui visent avant tout à rendre l’autre présent sans avoir à le solliciter ouvertement, et les violences-destruction qui ont, de ce point de vue, un objectif inverse : faire disparaître l’objet, l’annihiler ou le disqualifier. L’article examine les conséquences que cela doit avoir sur le modèle institutionnel des Itep. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 35-41
[article] Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep [texte imprimé] / Michel Botbol, Auteur . - 2014 . - p. 35-41. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 35-41 Mots-clés : | adolescent difficile ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) traitement institutionnel trouble des conduites violence-destruction violence-provocation | Résumé : | Malgré l’élaboration récente d’une circulaire régissant le fonctionnement des Itep, ceux-ci restent confrontés à des difficultés pour prendre en charge les enfants et adolescents difficiles qui leur sont confiés. À partir d’une lecture psychopathologique du fonctionnement des enfants et adolescent difficiles qu’ils accueillent, cet article développe l’idée que derrière des troubles du comportement en apparence similaires, se cachent des fonctionnements très différents du point de vue de la relation à autrui. S’opposent ainsi dans un dipôle soi-autre, les violences-provocation qui visent avant tout à rendre l’autre présent sans avoir à le solliciter ouvertement, et les violences-destruction qui ont, de ce point de vue, un objectif inverse : faire disparaître l’objet, l’annihiler ou le disqualifier. L’article examine les conséquences que cela doit avoir sur le modèle institutionnel des Itep. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|