BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'zone de chevauchement'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'alliance pédagogique / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-02 (06/2011)
[article]
Titre : L'alliance pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse alliance pédagogique zone de chevauchement séparation individuation relation famille-école Résumé : Actuellement, les limites entre les sphères du social et du familial ont tendance à se chevaucher. L'institution scolaire semble de plus en plus en difficulté à maintenir cette frontière entre elle et les familles. Les travaux de M. Mahler (1980) concernant la séparation et l'individuation apporte une réflexion intéressante sur le lien entre la famille et l'école. L'alliance pédagogique permet à chacun de rester à sa place spécifique et favorise l'émancipation de l'enfant par rapport à son milieu familial pour qu'il puisse investir le milieu scolaire en tant qu'élève tout en gardant sa place d'enfant dans la famille.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 9-18[article] L'alliance pédagogique [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2011 . - p. 9-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 9-18
Mots-clés : psychanalyse alliance pédagogique zone de chevauchement séparation individuation relation famille-école Résumé : Actuellement, les limites entre les sphères du social et du familial ont tendance à se chevaucher. L'institution scolaire semble de plus en plus en difficulté à maintenir cette frontière entre elle et les familles. Les travaux de M. Mahler (1980) concernant la séparation et l'individuation apporte une réflexion intéressante sur le lien entre la famille et l'école. L'alliance pédagogique permet à chacun de rester à sa place spécifique et favorise l'émancipation de l'enfant par rapport à son milieu familial pour qu'il puisse investir le milieu scolaire en tant qu'élève tout en gardant sa place d'enfant dans la famille.