BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'âge du savoir'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entre le soin et la formation : conflits identificatoires dans la relation pédagogique / Pechberty, Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 127 (04/06/1999)
[article]
Titre : Entre le soin et la formation : conflits identificatoires dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pechberty, Bernard, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 23-35 Langues : Français Mots-clés : relation pédagogique champ thérapeutique cadre contexte âge du savoir champ de la formation Résumé : Les pratiques d'enseignement, les relations pédagogiques, le rapport au savoir, mobilisent chez les enseignants et les élèves des conflits identificatoires conscients et inconscients. Cette catégorie, issue de la clinique d'orientation psychanalytique, éclaire l'identité personnelle et professionnelle de chacun comme certaines situations de groupe, en classe et à l'école. Elle permet de mieux comprendre impasses et réussites dans les transmissions des savoirs et la vie scolaire ; elle indique aussi des voies pour améliorer des situations difficiles. Deux terrains d'expérience, le soin psychologique de jeunes en difficulté scolaire, comme la formation professionnelle des enseignants apportent des résultats convergents sur la pertinence de cette approche et sur l'importance réelle et symbolique de la référence à l'adulte, pour tous les acteurs de l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p. 23-35[article] Entre le soin et la formation : conflits identificatoires dans la relation pédagogique [texte imprimé] / Pechberty, Bernard, Auteur . - 1999 . - p. 23-35.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p. 23-35
Mots-clés : relation pédagogique champ thérapeutique cadre contexte âge du savoir champ de la formation Résumé : Les pratiques d'enseignement, les relations pédagogiques, le rapport au savoir, mobilisent chez les enseignants et les élèves des conflits identificatoires conscients et inconscients. Cette catégorie, issue de la clinique d'orientation psychanalytique, éclaire l'identité personnelle et professionnelle de chacun comme certaines situations de groupe, en classe et à l'école. Elle permet de mieux comprendre impasses et réussites dans les transmissions des savoirs et la vie scolaire ; elle indique aussi des voies pour améliorer des situations difficiles. Deux terrains d'expérience, le soin psychologique de jeunes en difficulté scolaire, comme la formation professionnelle des enseignants apportent des résultats convergents sur la pertinence de cette approche et sur l'importance réelle et symbolique de la référence à l'adulte, pour tous les acteurs de l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral