BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation aux valeurs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'Education à la santé et la construction de l'identité dans le contexte des sociétés occidentales contemporianes / François Galichet in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
[article]
Titre : L'Education à la santé et la construction de l'identité dans le contexte des sociétés occidentales contemporianes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur ; Jean-Claude Manderscheid, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé éducation aux valeurs problématique construction de l'identité Résumé : La démarche classique de l'éducation aux valeurs, telle qu'elle s'est forgée à l'époque des Lumières et telle qu'elle a fonctionné jusqu'à une date récente, repose sur la distinction de trois domaines concentriques : celui du possible, objet de la raison théorique ; celui du souhaitable ; et enfin celui du réel. Aujourd'hui, elle ne peut plus fonctionner, pour plusieurs raisons : les principes de légitimité se sont multipliés et apparaissent désormais plus concurrents que complémentaires : les frontières entre morale publique et morale privée sont moins nettes qu'autrefois. Surtout, les divers modèles (mimétique, analogique, réalistes) sont impuissants à opérer une véritable appropriation personnelle et effective de la part des élèves. La construction de l'identité personnelle aujourd'hui ne peut plus prendre la forme de /'inculcation d'un corps de valeurs défini ; elle passe bien plutôt par une pédagogie du conflit et de la gestion des normativités contradictoires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 7-17[article] L'Education à la santé et la construction de l'identité dans le contexte des sociétés occidentales contemporianes [texte imprimé] / François Galichet, Auteur ; Jean-Claude Manderscheid, Auteur . - 1996 . - p. 7-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 7-17
Mots-clés : éducation à la santé éducation aux valeurs problématique construction de l'identité Résumé : La démarche classique de l'éducation aux valeurs, telle qu'elle s'est forgée à l'époque des Lumières et telle qu'elle a fonctionné jusqu'à une date récente, repose sur la distinction de trois domaines concentriques : celui du possible, objet de la raison théorique ; celui du souhaitable ; et enfin celui du réel. Aujourd'hui, elle ne peut plus fonctionner, pour plusieurs raisons : les principes de légitimité se sont multipliés et apparaissent désormais plus concurrents que complémentaires : les frontières entre morale publique et morale privée sont moins nettes qu'autrefois. Surtout, les divers modèles (mimétique, analogique, réalistes) sont impuissants à opérer une véritable appropriation personnelle et effective de la part des élèves. La construction de l'identité personnelle aujourd'hui ne peut plus prendre la forme de /'inculcation d'un corps de valeurs défini ; elle passe bien plutôt par une pédagogie du conflit et de la gestion des normativités contradictoires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral