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CAP-Santé et autoefficacité des enseignants en éducation à la santé / Plouffe, Geneviève in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
[article]
Titre : CAP-Santé et autoefficacité des enseignants en éducation à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Plouffe, Geneviève, Auteur ; Joanne Otis, Auteur ; Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 97-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants éducation à la santé pratique collaborative évaluation des effets sentiment d’autoefficacité personnelle Résumé : CAP-Santé visait à former de futurs enseignants de manière à ce qu’ils réalisent pendant leur stage un projet d’éducation à la santé en partenariat avec des acteurs du milieu. L’objectif de l’étude était d’évaluer les effets de ce projet-pilote sur leur sentiment d’autoefficacité personnelle. Deux méthodes de collecte de données ont été utilisées : un questionnaire avant-après (n=15) et l’entretien à la fin du projet (n=10). Les résultats ont montré que les participants ont apprécié cette expérience. Leur autoefficacité en éducation à la santé s’est améliorée de façon significative. En ce qui concerne le partenariat, les résultats sont plus mitigés mais les participants en reconnaissent maintenant la pertinence. De telles initiatives sont à encourager pour améliorer les compétences des futurs enseignants en éducation à la santé dans une perspective partenariale. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008914ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 97-115[article] CAP-Santé et autoefficacité des enseignants en éducation à la santé [document électronique] / Plouffe, Geneviève, Auteur ; Joanne Otis, Auteur ; Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur . - 2011 . - p. 97-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 97-115
Mots-clés : formation des enseignants éducation à la santé pratique collaborative évaluation des effets sentiment d’autoefficacité personnelle Résumé : CAP-Santé visait à former de futurs enseignants de manière à ce qu’ils réalisent pendant leur stage un projet d’éducation à la santé en partenariat avec des acteurs du milieu. L’objectif de l’étude était d’évaluer les effets de ce projet-pilote sur leur sentiment d’autoefficacité personnelle. Deux méthodes de collecte de données ont été utilisées : un questionnaire avant-après (n=15) et l’entretien à la fin du projet (n=10). Les résultats ont montré que les participants ont apprécié cette expérience. Leur autoefficacité en éducation à la santé s’est améliorée de façon significative. En ce qui concerne le partenariat, les résultats sont plus mitigés mais les participants en reconnaissent maintenant la pertinence. De telles initiatives sont à encourager pour améliorer les compétences des futurs enseignants en éducation à la santé dans une perspective partenariale. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008914ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Programme Empreinte : évaluation des effets d’une formation sur la violence sexuelle destinée au personnel scolaire d’écoles secondaires / Katherine Jodoin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)
[article]
Titre : Programme Empreinte : évaluation des effets d’une formation sur la violence sexuelle destinée au personnel scolaire d’écoles secondaires Type de document : document électronique Auteurs : Katherine Jodoin, Auteur ; Manon Bergeron, Auteur ; Martine Hébert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la sexualité formation du personnel scolaire prévention de la violence sexuelle évaluation des effets Québec Résumé : Cette étude visait à évaluer les effets d’une formation portant sur la violence sexuelle et destinée au personnel en milieu scolaire secondaire québécois. L’étude s’appuie sur un devis quasi expérimental prétest/post-test incluant un groupe de comparaison et une mesure de relance. Recrutés dans 13 écoles réparties dans diverses régions administratives du Québec, 79 membres du personnel scolaire ont participé à l’évaluation en remplissant les questionnaires. Les résultats indiquent que la formation du programme Empreinte est associée à une augmentation des connaissances, des attitudes exemptes de préjugés vis-à-vis de la violence sexuelle et du sentiment d’autoefficacité à court terme. L’étude suggère que cette nouvelle formation est une avenue prometteuse pour outiller le personnel scolaire en regard de la problématique de la violence sexuelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084280ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 79-103[article] Programme Empreinte : évaluation des effets d’une formation sur la violence sexuelle destinée au personnel scolaire d’écoles secondaires [document électronique] / Katherine Jodoin, Auteur ; Manon Bergeron, Auteur ; Martine Hébert, Auteur . - 2021 . - p. 79-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 79-103
Mots-clés : éducation à la sexualité formation du personnel scolaire prévention de la violence sexuelle évaluation des effets Québec Résumé : Cette étude visait à évaluer les effets d’une formation portant sur la violence sexuelle et destinée au personnel en milieu scolaire secondaire québécois. L’étude s’appuie sur un devis quasi expérimental prétest/post-test incluant un groupe de comparaison et une mesure de relance. Recrutés dans 13 écoles réparties dans diverses régions administratives du Québec, 79 membres du personnel scolaire ont participé à l’évaluation en remplissant les questionnaires. Les résultats indiquent que la formation du programme Empreinte est associée à une augmentation des connaissances, des attitudes exemptes de préjugés vis-à-vis de la violence sexuelle et du sentiment d’autoefficacité à court terme. L’étude suggère que cette nouvelle formation est une avenue prometteuse pour outiller le personnel scolaire en regard de la problématique de la violence sexuelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084280ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral