BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Hameline, Daniel (1931-)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Liberté, éducation et pouvoir. Lecture non-directive à partir des travaux de Daniel Hameline / Emilie Osmont in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Liberté, éducation et pouvoir. Lecture non-directive à partir des travaux de Daniel Hameline Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Osmont, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 174-181 Langues : Français Mots-clés : liberté pouvoir Hameline, Daniel (1931-) Résumé : L’humanisme de la Renaissance a ordonné l’éducation à la liberté et, classiquement, la philosophie rattache le concept de liberté à l’idée de communauté politique, dont le pouvoir est l’un des attributs. Mais dès lors que l’on veut penser le rapport entre la liberté, l’éducation et le pouvoir en termes pédagogiques, on se heurte aux exigences de la praxis : il ne suffit plus de penser, il s’agit aussi de faire. Concrètement. Et de le raconter. En cela, l’expérience non-directive de Daniel Hameline et les ouvrages qu’il en a tirés avec Marie-Joëlle Dardelin font figure d’exemple à une époque traversée autant par les mouvements sociaux contestataires, y compris vis-à-vis de l’École, que par les théorisations sur les rapports de force à l’œuvre dans le système d’enseignement français. Cet article posera d’abord la fonction enseignante non-directive en miroir avec la fonction traditionnelle, mettant ainsi en évidence l’asymétrie d’une relation aux prises avec une commande institutionnelle. Bien que ce n’ait pas été son intention première, la non-directivité se présente alors comme une remise en cause de l’ordre politique établi en privilégiant les conditions de l’instituant au détriment de l’institué. Mais la valorisation
de l’acteur a ses limites, celles-là mêmes qui font le jeu scolaire, et l’affranchissement de l’élève ne peut se penser sans sa domestication. Entre libéralisation du système et déscolarisation massive, Daniel Hameline choisira la « voie du milieu », celle d’une éducation au nom de l’armement critique.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5754 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) . - p. 174-181[article] Liberté, éducation et pouvoir. Lecture non-directive à partir des travaux de Daniel Hameline [document électronique] / Emilie Osmont, Auteur . - 2016 . - p. 174-181.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) . - p. 174-181
Mots-clés : liberté pouvoir Hameline, Daniel (1931-) Résumé : L’humanisme de la Renaissance a ordonné l’éducation à la liberté et, classiquement, la philosophie rattache le concept de liberté à l’idée de communauté politique, dont le pouvoir est l’un des attributs. Mais dès lors que l’on veut penser le rapport entre la liberté, l’éducation et le pouvoir en termes pédagogiques, on se heurte aux exigences de la praxis : il ne suffit plus de penser, il s’agit aussi de faire. Concrètement. Et de le raconter. En cela, l’expérience non-directive de Daniel Hameline et les ouvrages qu’il en a tirés avec Marie-Joëlle Dardelin font figure d’exemple à une époque traversée autant par les mouvements sociaux contestataires, y compris vis-à-vis de l’École, que par les théorisations sur les rapports de force à l’œuvre dans le système d’enseignement français. Cet article posera d’abord la fonction enseignante non-directive en miroir avec la fonction traditionnelle, mettant ainsi en évidence l’asymétrie d’une relation aux prises avec une commande institutionnelle. Bien que ce n’ait pas été son intention première, la non-directivité se présente alors comme une remise en cause de l’ordre politique établi en privilégiant les conditions de l’instituant au détriment de l’institué. Mais la valorisation
de l’acteur a ses limites, celles-là mêmes qui font le jeu scolaire, et l’affranchissement de l’élève ne peut se penser sans sa domestication. Entre libéralisation du système et déscolarisation massive, Daniel Hameline choisira la « voie du milieu », celle d’une éducation au nom de l’armement critique.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5754 Format de la ressource électronique : Texte intégral