BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'clinique du rapport au savoir'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La construction du rapport au savoir chez les élèves : processus socio-psychiques / Françoise Hatchuel in Revue française de pédagogie (Paris), 127 (04/06/1999)
[article]
Titre : La construction du rapport au savoir chez les élèves : processus socio-psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 37-47 Langues : Français Mots-clés : construction rapport au savoir élève repère sociopsychanalytique clinique du rapport au savoir enseignement des mathématiques Résumé : Des élèves pratiquent volontairement des mathématiques en-dehors de la classe : au-delà de l'intérêt didactique d'une approche « différente » du savoir (le plus souvent présentée sous la forme d'un travail de recherche mathématique), l'analyse clinique d'entretiens non-directifs de certain(e)s de ces élèves montre à quel point c'est l'engagement lui-même qui fait sens. Parce qu'elle est volontaire, cette participation s'inscrit forcément dans une dynamique identitaire et contribue à la construction psychique globale : pour s'aventurer ainsi dans un travail inconnu et coûteux, il faut pouvoir croire qu'il aura un intérêt. Mais cet intérêt, qui est symbolique et psychique avant d'être scolaire, n'est au rendez-vous que dans certaines configurations psychiques, sociales et scolaires comme le montre l'analyse des trois entretiens proposés ici. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p. 37-47[article] La construction du rapport au savoir chez les élèves : processus socio-psychiques [texte imprimé] / Françoise Hatchuel, Auteur . - 1999 . - p. 37-47.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p. 37-47
Mots-clés : construction rapport au savoir élève repère sociopsychanalytique clinique du rapport au savoir enseignement des mathématiques Résumé : Des élèves pratiquent volontairement des mathématiques en-dehors de la classe : au-delà de l'intérêt didactique d'une approche « différente » du savoir (le plus souvent présentée sous la forme d'un travail de recherche mathématique), l'analyse clinique d'entretiens non-directifs de certain(e)s de ces élèves montre à quel point c'est l'engagement lui-même qui fait sens. Parce qu'elle est volontaire, cette participation s'inscrit forcément dans une dynamique identitaire et contribue à la construction psychique globale : pour s'aventurer ainsi dans un travail inconnu et coûteux, il faut pouvoir croire qu'il aura un intérêt. Mais cet intérêt, qui est symbolique et psychique avant d'être scolaire, n'est au rendez-vous que dans certaines configurations psychiques, sociales et scolaires comme le montre l'analyse des trois entretiens proposés ici. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral