BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche d'accompagnement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fertilisation croisée des savoirs et ingénierie d'alternance socio-formative. Le programme de recherche-formation-action Quart Monde/Université / Galvani, Pascal in Revue française de pédagogie (Paris), 128 (07/1999)
[article]
Titre : Fertilisation croisée des savoirs et ingénierie d'alternance socio-formative. Le programme de recherche-formation-action Quart Monde/Université Type de document : texte imprimé Auteurs : Galvani, Pascal, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français Mots-clés : démarche d'accompagnement alternance des savoirs savoirs multiples rapport au savoir expérience Résumé : L'objet de cet article est de présenter une réflexion méthodologique fondée sur l'expérience du programme européen Quart Monde-Université. Cette formation-action-recherche était basée sur l'alternance et le croisement de trois types de savoirs sur la grande pauvreté : les savoirs d'expérience de ceux qui ont vécu la misère, les savoirs d'action de ceux qui s'engagent auprès des plus pauvres, et les savoirs scientifiques. L'alternance des savoirs est construite comme un croisement dialogique où les savoirs d'action, d'expérience et les savoirs théoriques s'interrogent mutuellement. La méthodologie de l'alternance consiste ici à accompagner l'émergence et la production du sens. C'est par les multiples interactions des différentes sources de savoirs que se construit la recherche. Le principe d'égalité dans la co-construction est un principe qui respecte la logique de validité de chacun des savoirs. Cette égalité de pouvoir redonne à chaque acteur/chercheur un nouveau sens de l'objectivité et de l'implication. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 25-34[article] Fertilisation croisée des savoirs et ingénierie d'alternance socio-formative. Le programme de recherche-formation-action Quart Monde/Université [texte imprimé] / Galvani, Pascal, Auteur . - 1999 . - p. 25-34.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 25-34
Mots-clés : démarche d'accompagnement alternance des savoirs savoirs multiples rapport au savoir expérience Résumé : L'objet de cet article est de présenter une réflexion méthodologique fondée sur l'expérience du programme européen Quart Monde-Université. Cette formation-action-recherche était basée sur l'alternance et le croisement de trois types de savoirs sur la grande pauvreté : les savoirs d'expérience de ceux qui ont vécu la misère, les savoirs d'action de ceux qui s'engagent auprès des plus pauvres, et les savoirs scientifiques. L'alternance des savoirs est construite comme un croisement dialogique où les savoirs d'action, d'expérience et les savoirs théoriques s'interrogent mutuellement. La méthodologie de l'alternance consiste ici à accompagner l'émergence et la production du sens. C'est par les multiples interactions des différentes sources de savoirs que se construit la recherche. Le principe d'égalité dans la co-construction est un principe qui respecte la logique de validité de chacun des savoirs. Cette égalité de pouvoir redonne à chaque acteur/chercheur un nouveau sens de l'objectivité et de l'implication. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral