BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discours critique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand l’Université se saisit de la littérature d’enfance et de jeunesse / Isabelle Nières-Chevrel in Strenae, N° 12 (06/2017)
[article]
Titre : Quand l’Université se saisit de la littérature d’enfance et de jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Nières-Chevrel, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : discours critique recherche universitaire Résumé : La littérature d’enfance et de jeunesse fait son entrée dans les universités françaises au cours des années soixante-dix et devient un possible objet de recherche dans la plupart des disciplines relevant des sciences humaines. Deux questions se posent en ce qui concerne les disciplines littéraires : travailler sur la littérature pour l’enfance et la jeunesse et non plus sur la "littérature générale" (celle des adultes) induit-il des approches et des concepts spécifiques ? Dans ces disciplines plus souvent attentives aux œuvres singulières qu’à la production de séries, le simple fait de mener une recherche sur un roman ou sur un album pour enfants confère-t-il ipso facto une légitimité culturelle à celui-ci ? Quels peuvent être enfin la place et le rôle de ces différentes recherches dans le champ social ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1716 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 12 (06/2017)[article] Quand l’Université se saisit de la littérature d’enfance et de jeunesse [document électronique] / Isabelle Nières-Chevrel, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Strenae > N° 12 (06/2017)
Mots-clés : discours critique recherche universitaire Résumé : La littérature d’enfance et de jeunesse fait son entrée dans les universités françaises au cours des années soixante-dix et devient un possible objet de recherche dans la plupart des disciplines relevant des sciences humaines. Deux questions se posent en ce qui concerne les disciplines littéraires : travailler sur la littérature pour l’enfance et la jeunesse et non plus sur la "littérature générale" (celle des adultes) induit-il des approches et des concepts spécifiques ? Dans ces disciplines plus souvent attentives aux œuvres singulières qu’à la production de séries, le simple fait de mener une recherche sur un roman ou sur un album pour enfants confère-t-il ipso facto une légitimité culturelle à celui-ci ? Quels peuvent être enfin la place et le rôle de ces différentes recherches dans le champ social ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1716 Format de la ressource électronique : Texte intégral