BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dogme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agrégation d'Histoire 1998 Concours externe / Claude Gauvard in Historiens & Géographes (Paris), 365 (01/1999)
[article]
Titre : Agrégation d'Histoire 1998 Concours externe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gauvard, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 171-230 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours agrégation étude historique Europe occidentale roi La Pérouse : 1741-1788 capitale : ville mobilité sociale dogme Résumé : Dissertation d'histoire médiévale : L'orthodoxie dans les chrétientés latine et byzantine ( y compris les chrétientés orientales en terre d'Islam et les chrétientés nouvelles) du début du VIIe siècle au milieu du XIe siècle. Dissertation d'histoire contemporaine : Industrialisation et mobilités sociales en Europe occidentale ( Années 1880 - fin des années 1960). Explication de texte : "De la conduite à tenir avec les Naturels des Pays où les deux frégates de Sa Majesté pourront aborder. Quatrième partie de l'Instruction du roi à La Pérouse. Dissertation de géographie : Les capitales de l'Europe médiane.
in Historiens & Géographes (Paris) > 365 (01/1999) . - p. 171-230 :[article] Agrégation d'Histoire 1998 Concours externe [texte imprimé] / Claude Gauvard, Auteur . - 1999 . - p. 171-230 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 365 (01/1999) . - p. 171-230 :
Mots-clés : examen-concours agrégation étude historique Europe occidentale roi La Pérouse : 1741-1788 capitale : ville mobilité sociale dogme Résumé : Dissertation d'histoire médiévale : L'orthodoxie dans les chrétientés latine et byzantine ( y compris les chrétientés orientales en terre d'Islam et les chrétientés nouvelles) du début du VIIe siècle au milieu du XIe siècle. Dissertation d'histoire contemporaine : Industrialisation et mobilités sociales en Europe occidentale ( Années 1880 - fin des années 1960). Explication de texte : "De la conduite à tenir avec les Naturels des Pays où les deux frégates de Sa Majesté pourront aborder. Quatrième partie de l'Instruction du roi à La Pérouse. Dissertation de géographie : Les capitales de l'Europe médiane. L'Église éducatrice : messages apparents, contenus sous-jacents / Hervé Martin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 50 (05/1991)
[article]
Titre : L'Église éducatrice : messages apparents, contenus sous-jacents Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Martin, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 91-117 Langues : Français Mots-clés : Moyen Age enseignement Eglise dogme morale religion projet pédagogique inventaire interprétation Univers Résumé : Ce sujet peut sembler très "vieux" et appeler inévitablement une série de clichés sur les monastères - refuges du savoir - et sur la science des clercs (litterati), opposée à l'ignorance des laïcs (illiterati). Rien ne nous inciterait à reprendre l'examen de cette question si son approche n'avait été profondément renouvelée depuis quelques années. On connaît mieux, désormais, le projet pédagogique de l'Église, du temps de saint Bernard à celui d'Erasme. Il ne se limitait pas à l'inculcation de quelques rudiments du dogme et de quelques règles de conduite. Il visait, plus largement, à doter les laïcs du bagage religieux et idéologique indispensable pour penser l'au-delà et l'ici-bas. En associant étroitement la prédication et la confession dans la période pré-pascale, l'enseignement religieux tendait à ce que le croire fût suivi d'un faire (la pénitence, les oeuvres de rachat, l'assistance aux offices, etc.). Stimulés par leurs évêques, les clercs séculiers s'attelaient à cette tâche, avec le renfort des religieux appartenant aux ordres mendiants (Dominicains, Franciscains, Carmes et Augustins). Autant dire que les acteurs de la pédagogie ecclésiastique étaient fort nombreux. Loin de se limiter aux maîtres d'école et aux docteurs des universités, ce milieu englobait les différents agents de la pastorale : les prédicateurs attitrés, les intervenants occasionnels, mais aussi les "metteurs en scène" de paraliturgies et de mystères et les ordonnateurs de programmes iconographiques. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1991_num_50_1_2495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 50 (05/1991) . - p. 91-117[article] L'Église éducatrice : messages apparents, contenus sous-jacents [texte imprimé] / Hervé Martin, Auteur . - 1991 . - p. 91-117.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 50 (05/1991) . - p. 91-117
Mots-clés : Moyen Age enseignement Eglise dogme morale religion projet pédagogique inventaire interprétation Univers Résumé : Ce sujet peut sembler très "vieux" et appeler inévitablement une série de clichés sur les monastères - refuges du savoir - et sur la science des clercs (litterati), opposée à l'ignorance des laïcs (illiterati). Rien ne nous inciterait à reprendre l'examen de cette question si son approche n'avait été profondément renouvelée depuis quelques années. On connaît mieux, désormais, le projet pédagogique de l'Église, du temps de saint Bernard à celui d'Erasme. Il ne se limitait pas à l'inculcation de quelques rudiments du dogme et de quelques règles de conduite. Il visait, plus largement, à doter les laïcs du bagage religieux et idéologique indispensable pour penser l'au-delà et l'ici-bas. En associant étroitement la prédication et la confession dans la période pré-pascale, l'enseignement religieux tendait à ce que le croire fût suivi d'un faire (la pénitence, les oeuvres de rachat, l'assistance aux offices, etc.). Stimulés par leurs évêques, les clercs séculiers s'attelaient à cette tâche, avec le renfort des religieux appartenant aux ordres mendiants (Dominicains, Franciscains, Carmes et Augustins). Autant dire que les acteurs de la pédagogie ecclésiastique étaient fort nombreux. Loin de se limiter aux maîtres d'école et aux docteurs des universités, ce milieu englobait les différents agents de la pastorale : les prédicateurs attitrés, les intervenants occasionnels, mais aussi les "metteurs en scène" de paraliturgies et de mystères et les ordonnateurs de programmes iconographiques. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1991_num_50_1_2495 Format de la ressource électronique : Texte intégral La naissance de nouvelles traditions / Jean-François Mayer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 005 (12/2006)
[article]
Titre : La naissance de nouvelles traditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Mayer, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.72-76 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : secte dogme prophétie tradition religieuse histoire des religions Résumé : Etude, en 2006, des nouvelles formes de religion et des éléments qui permettent la distinction entre secte et nouveau mouvement religieux dans le monde contemporain : analyse des traditions religieuses d'origine, du contexte culturel et du rôle des prophètes qui déterminent le caractère innovateur d'une religion et des processus d'autonomisation d'un mouvement tel que le christianisme ou le bouddhisme.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 005 (12/2006) . - p.72-76[article] La naissance de nouvelles traditions [texte imprimé] / Jean-François Mayer, Auteur . - 2006 . - p.72-76.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 005 (12/2006) . - p.72-76
Mots-clés : secte dogme prophétie tradition religieuse histoire des religions Résumé : Etude, en 2006, des nouvelles formes de religion et des éléments qui permettent la distinction entre secte et nouveau mouvement religieux dans le monde contemporain : analyse des traditions religieuses d'origine, du contexte culturel et du rôle des prophètes qui déterminent le caractère innovateur d'une religion et des processus d'autonomisation d'un mouvement tel que le christianisme ou le bouddhisme.