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Expérience paternelle adoptive et liens d’attachement père-enfant au Chili / Rosario Spencer in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-1 N° 25 (09/2009)
[article]
Titre : Expérience paternelle adoptive et liens d’attachement père-enfant au Chili Type de document : document électronique Auteurs : Rosario Spencer, Auteur ; Andrés Fresno, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption représentation d’attachement enfant d’âge préscolaire père paternité expérience paternelle adoptive Chili Résumé : Le but de cette étude est d’examiner l’expérience paternelle adoptive et d’explorer son rôle modérateur dans l’association entre la qualité des représentations d’attachement des pères adoptifs et des enfants adoptés (filles et garçons d’âge préscolaire ; 52,72 mois d’âge moyen). L’échantillon se compose de 25 dyades adoptives père-enfant et d’un groupe témoin (20 dyades biologiques père-enfant) de nationalité chilienne. L’expérience paternelle adoptive a été étudiée à partir d’un entretien semi-structuré (Devault & Zaouche-Gaudron, 2003), la représentation d’attachement des pères a été examinée par le questionnaire d’attachement CaMir (Pierrehumbert et al., 1996) et celle des enfants par la procédure des "Histoires à compléter" (Bretherton, Ridgeway & Cassidy, 1990). Les résultats indiquent que la majorité des enfants adoptés, ainsi que leur père, ont des représentations d’attachement sécurisées. Les pères adoptifs rapportent une expérience paternelle satisfaisante et ce d’autant plus pour les pères des garçons. Il semble que quelques caractéristiques de l’enfant peuvent exercer une influence sur la satisfaction de l’expérience paternelle de certains pères adoptifs. Une association entre la qualité de la représentation d’attachement du père adoptif et le niveau de satisfaction de l’expérience paternelle adoptive est révélée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 15-35[article] Expérience paternelle adoptive et liens d’attachement père-enfant au Chili [document électronique] / Rosario Spencer, Auteur ; Andrés Fresno, Auteur . - 2009 . - p. 15-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 15-35
Mots-clés : adoption représentation d’attachement enfant d’âge préscolaire père paternité expérience paternelle adoptive Chili Résumé : Le but de cette étude est d’examiner l’expérience paternelle adoptive et d’explorer son rôle modérateur dans l’association entre la qualité des représentations d’attachement des pères adoptifs et des enfants adoptés (filles et garçons d’âge préscolaire ; 52,72 mois d’âge moyen). L’échantillon se compose de 25 dyades adoptives père-enfant et d’un groupe témoin (20 dyades biologiques père-enfant) de nationalité chilienne. L’expérience paternelle adoptive a été étudiée à partir d’un entretien semi-structuré (Devault & Zaouche-Gaudron, 2003), la représentation d’attachement des pères a été examinée par le questionnaire d’attachement CaMir (Pierrehumbert et al., 1996) et celle des enfants par la procédure des "Histoires à compléter" (Bretherton, Ridgeway & Cassidy, 1990). Les résultats indiquent que la majorité des enfants adoptés, ainsi que leur père, ont des représentations d’attachement sécurisées. Les pères adoptifs rapportent une expérience paternelle satisfaisante et ce d’autant plus pour les pères des garçons. Il semble que quelques caractéristiques de l’enfant peuvent exercer une influence sur la satisfaction de l’expérience paternelle de certains pères adoptifs. Une association entre la qualité de la représentation d’attachement du père adoptif et le niveau de satisfaction de l’expérience paternelle adoptive est révélée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral