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Condillac ou l’idéal pédagogique des Lumières / Josiane Guitard-Morel in Penser l'éducation, N° 48. 2021-1 (2021)
[article]
Titre : Condillac ou l’idéal pédagogique des Lumières Type de document : document électronique Auteurs : Josiane Guitard-Morel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyssynchronie encyclopédisme idéal pédagogique prince éclairé sensualisme Résumé : Héritier de John Locke, Étienne Bonnot de Condillac s’inscrit dans l’effervescence intellectuelle de la pensée des Lumières. Infléchissant l’empirisme vers le sensualisme, Condillac élabore une théorie de la connaissance qui souligne le rôle fondamental de l’expérience sensorielle. De grande renommée, c’est lui qui est choisi par la fille de Louis XV pour éduquer l’infant de Parme à partir de janvier 1758. Pris dans un élan encyclopédiste, Condillac transmet tous ses savoirs au jeune garçon qui doit devenir un prince éclairé. Mais, l’encyclopédisme pressant et le décalage entre le développement intellectuel précoce et le développement affectif et émotionnel resté dans la norme de l’âge, soit la dyssynchronie parmesane, mettent à mal l’idéal pédagogique des Lumières. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 57-79[article] Condillac ou l’idéal pédagogique des Lumières [document électronique] / Josiane Guitard-Morel, Auteur . - 2021 . - p. 57-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 57-79
Mots-clés : dyssynchronie encyclopédisme idéal pédagogique prince éclairé sensualisme Résumé : Héritier de John Locke, Étienne Bonnot de Condillac s’inscrit dans l’effervescence intellectuelle de la pensée des Lumières. Infléchissant l’empirisme vers le sensualisme, Condillac élabore une théorie de la connaissance qui souligne le rôle fondamental de l’expérience sensorielle. De grande renommée, c’est lui qui est choisi par la fille de Louis XV pour éduquer l’infant de Parme à partir de janvier 1758. Pris dans un élan encyclopédiste, Condillac transmet tous ses savoirs au jeune garçon qui doit devenir un prince éclairé. Mais, l’encyclopédisme pressant et le décalage entre le développement intellectuel précoce et le développement affectif et émotionnel resté dans la norme de l’âge, soit la dyssynchronie parmesane, mettent à mal l’idéal pédagogique des Lumières. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/361 Format de la ressource électronique : Texte intégral