BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'journal de personnage / écriture en "je" fictif / empathie fictionnelle / immersion / lecture-écriture /'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le journal de personnage ou l’art de se mettre "dans la peau" d’un autre / Véronique Larrivé in Le Français aujourd'hui, 201 (06/2018)
[article]
Titre : Le journal de personnage ou l’art de se mettre "dans la peau" d’un autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Larrivé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : journal de personnage / écriture en "je" fictif / empathie fictionnelle / immersion / lecture-écriture / Résumé : Après avoir expliqué comment les théories de la fiction et la découverte des phénomènes d’empathie fictionnelle ont radicalement modifié la manière d’appréhender le rôle du personnage dans la lecture et par voie de conséquence dans l’enseignement de la littérature, l’article présente le dispositif didactique appelé "Journal de personnage", qui propose d’accompagner la lecture de fictions narratives par des écritures en "je" fictif obligeant l’élève à se mettre mentalement "dans la peau" du personnage. L’étude montre comment les écrits demandés dans le journal de personnage, en lui imposant de se représenter les états mentaux des personnages, aident les élèves à mieux comprendre le récit. Elle montre également que le passage par le "je" fictif lui permet conjointement d’exercer et de renforcer leur compétence fictionnelle, c’est-à-dire leur capacité à s’immerger dans la fiction, et que la réflexion suscitée en eux, par la médiation du personnage, peut les aider à se construire comme sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 67-76[article] Le journal de personnage ou l’art de se mettre "dans la peau" d’un autre [texte imprimé] / Véronique Larrivé, Auteur . - 2018 . - p. 67-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 67-76
Mots-clés : journal de personnage / écriture en "je" fictif / empathie fictionnelle / immersion / lecture-écriture / Résumé : Après avoir expliqué comment les théories de la fiction et la découverte des phénomènes d’empathie fictionnelle ont radicalement modifié la manière d’appréhender le rôle du personnage dans la lecture et par voie de conséquence dans l’enseignement de la littérature, l’article présente le dispositif didactique appelé "Journal de personnage", qui propose d’accompagner la lecture de fictions narratives par des écritures en "je" fictif obligeant l’élève à se mettre mentalement "dans la peau" du personnage. L’étude montre comment les écrits demandés dans le journal de personnage, en lui imposant de se représenter les états mentaux des personnages, aident les élèves à mieux comprendre le récit. Elle montre également que le passage par le "je" fictif lui permet conjointement d’exercer et de renforcer leur compétence fictionnelle, c’est-à-dire leur capacité à s’immerger dans la fiction, et que la réflexion suscitée en eux, par la médiation du personnage, peut les aider à se construire comme sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral