BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode Montessori'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ce qui a changé mon quotidien : Les barres numériques Montessori / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 259 (05/2017)
[article]
Titre : Ce qui a changé mon quotidien : Les barres numériques Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français Mots-clés : méthode Montessori barre numérique Résumé : Cette nouvelle rubrique sera chaque mois consacrée à un outil (objet, matériel, service, application...) qui a changé le quotidien d'un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Ce mois-ci, Marie Desbrée présente les barres numériques qu'elle utilise avec ses élèves de Grande Section
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 104-106[article] Ce qui a changé mon quotidien : Les barres numériques Montessori [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2017 . - p. 104-106.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 104-106
Mots-clés : méthode Montessori barre numérique Résumé : Cette nouvelle rubrique sera chaque mois consacrée à un outil (objet, matériel, service, application...) qui a changé le quotidien d'un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Ce mois-ci, Marie Desbrée présente les barres numériques qu'elle utilise avec ses élèves de Grande Section Comment je l'ai fait... "J'ai expérimenté une démarche autour des lois naturelles d'apprentissage" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 247 (03/2016)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "J'ai expérimenté une démarche autour des lois naturelles d'apprentissage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français Mots-clés : projet école maternelle méthode Montessori Résumé : Céline Alvarez a été professeure des écoles en maternelle... jusqu'à sa démission en juin 2014. Durant trois ans, elle a expérimenté à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) une démarche pédagogique pensée autour des grandes lois naturelles de l'apprentissage.
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 114-116[article] Comment je l'ai fait... "J'ai expérimenté une démarche autour des lois naturelles d'apprentissage" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 114-116.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 114-116
Mots-clés : projet école maternelle méthode Montessori Résumé : Céline Alvarez a été professeure des écoles en maternelle... jusqu'à sa démission en juin 2014. Durant trois ans, elle a expérimenté à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) une démarche pédagogique pensée autour des grandes lois naturelles de l'apprentissage. Comment je l'ai fait... "J'ai expérimenté une démarche autour des lois naturelles d'apprentissage" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 267 (03/2016)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "J'ai expérimenté une démarche autour des lois naturelles d'apprentissage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 112-114 Langues : Français Mots-clés : projet école élémentaire méthode Montessori Résumé : Une fois n'est pas coutume, l'article invite à découvrir une expérience menée en école maternelle. Une expérience pédagogique des plus intéressantes soutenue dans un premier temps par l'Éducation nationale, mais qui a conduit son auteure, Céline Alvarez, à démissionner pour pouvoir la poursuivre en toute liberté.
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 112-114[article] Comment je l'ai fait... "J'ai expérimenté une démarche autour des lois naturelles d'apprentissage" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 112-114.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 112-114
Mots-clés : projet école élémentaire méthode Montessori Résumé : Une fois n'est pas coutume, l'article invite à découvrir une expérience menée en école maternelle. Une expérience pédagogique des plus intéressantes soutenue dans un premier temps par l'Éducation nationale, mais qui a conduit son auteure, Céline Alvarez, à démissionner pour pouvoir la poursuivre en toute liberté. Comment je l'ai fait... "J'expérimente dans ma classe la pédagogique Montessori" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 262 (10/2017)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "J'expérimente dans ma classe la pédagogique Montessori" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : école maternelle méthode Montessori Résumé : Christelle Papin-Cuenot enseigne sur l'île de la Réunion. Elle a opté en 2014 pour un fonctionnement de classe de cycle fondé sur la pédagogie Montessori. Elle nous parle des raisons de ce choix et des leviers qu'elle a utilisés pour le mettre en oeuvre.
in La Classe maternelle (Revigny) > 262 (10/2017) . - p. 118-120[article] Comment je l'ai fait... "J'expérimente dans ma classe la pédagogique Montessori" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2017 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 262 (10/2017) . - p. 118-120
Mots-clés : école maternelle méthode Montessori Résumé : Christelle Papin-Cuenot enseigne sur l'île de la Réunion. Elle a opté en 2014 pour un fonctionnement de classe de cycle fondé sur la pédagogie Montessori. Elle nous parle des raisons de ce choix et des leviers qu'elle a utilisés pour le mettre en oeuvre. L'école Montessori : une réalité méconnue / Anne-Camille Khelalfa in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
[article]
Titre : L'école Montessori : une réalité méconnue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Camille Khelalfa, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : méthode Montessori mise en oeuvre rythme de l'enfant autonomie Résumé : Ah, la pédagogie Montessori ! On ne jure que par elle, elle jouit d'une forte reconnaissance et est particulièrement prisée des parents. Si sa philosophie et ses principes fondateurs vont dans le sens d'une plus grande autonomie et respect du rythme de l'enfant, on peut lui opposer une application sur le terrain qui peut parfois, selon les écoles et les éducatrices, friser le dogmatisme et transformer cette pédagogie vivante, souhaitée initialement dans l'esprit de sa créatrice, en une pédagogie figée. L'autrice, éducatrice et directrice en école Montessori, lève le voile et révèle de l'intérieur les bienfaits mais aussi les limites de cette pédagogie appliquée souvent sans réel recul.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 12-15[article] L'école Montessori : une réalité méconnue [texte imprimé] / Anne-Camille Khelalfa, Auteur . - 2023 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 12-15
Mots-clés : méthode Montessori mise en oeuvre rythme de l'enfant autonomie Résumé : Ah, la pédagogie Montessori ! On ne jure que par elle, elle jouit d'une forte reconnaissance et est particulièrement prisée des parents. Si sa philosophie et ses principes fondateurs vont dans le sens d'une plus grande autonomie et respect du rythme de l'enfant, on peut lui opposer une application sur le terrain qui peut parfois, selon les écoles et les éducatrices, friser le dogmatisme et transformer cette pédagogie vivante, souhaitée initialement dans l'esprit de sa créatrice, en une pédagogie figée. L'autrice, éducatrice et directrice en école Montessori, lève le voile et révèle de l'intérieur les bienfaits mais aussi les limites de cette pédagogie appliquée souvent sans réel recul. Une pincée de Montessori dans ma pédagogie PS-MS 1/7 : Favoriser l'autonomie / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 228 (04/2014)
PermalinkUne pincée de Montessori dans ma pédagogie PS-MS 2/7 : Prendre soin de soi et de la classe / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 228 (04/2014)
PermalinkUne pincée de Montessori dans ma pédagogie PS-MS 3/7 : Le vivant, le temps et l'espace / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 228 (04/2014)
PermalinkUne pincée de Montessori dans ma pédagogie PS-MS 4/7 : Le bac à transvasements / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 228 (04/2014)
PermalinkUne pincée de Montessori dans ma pédagogie PS-MS 5/7 : Ateliers de motricité fine / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 228 (04/2014)
Permalink