BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'oeuvre chorégraphique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apesanteur et la grâce / Olivier Balazuc in NRP. Lettres collège, 620-1 (11/2010)
[article]
Titre : L'apesanteur et la grâce Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Balazuc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.9 Langues : Français Mots-clés : spectacle de cirque théâtre (spectacle) oeuvre chorégraphique Résumé : Présentation, en 2010, du spectacle de cirque contemporain "Du Goudron et des plumes", mis en scène par Mathurin Bolze.
in NRP. Lettres collège > 620-1 (11/2010) . - p.9[article] L'apesanteur et la grâce [texte imprimé] / Olivier Balazuc, Auteur . - 2010 . - p.9.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 620-1 (11/2010) . - p.9
Mots-clés : spectacle de cirque théâtre (spectacle) oeuvre chorégraphique Résumé : Présentation, en 2010, du spectacle de cirque contemporain "Du Goudron et des plumes", mis en scène par Mathurin Bolze. La Belle au bois dormant, du conte au ballet / Anne-Laure Darcel in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
[article]
Titre : La Belle au bois dormant, du conte au ballet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22-31 Langues : Français Mots-clés : oeuvre chorégraphique Tchaïkovski, Piotr : 1840-1893 Petipa, Marius : 1818-1910 conte Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du conte "La Belle au bois dormant" à travers son adaptation dansée par Tchaïkovski et Petipa. Objectifs : étudier le genre du conte grâce à la découverte des deux versions écrites du conte ; étudier la transposition du conte sous la forme d'un ballet ; définir le merveilleux ; amener les élèves à réfléchir aux liens entre corps, danse, poésie et émotions. En complément, une séance d'histoire des arts propose de découvrir l'oeuvre de Léon Bakst, dessinateur des costumes pour une reprise du ballet "La Belle au bois dormant" par les Ballets russes.
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018) . - p.22-31[article] La Belle au bois dormant, du conte au ballet [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - 2018 . - p.22-31.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018) . - p.22-31
Mots-clés : oeuvre chorégraphique Tchaïkovski, Piotr : 1840-1893 Petipa, Marius : 1818-1910 conte Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du conte "La Belle au bois dormant" à travers son adaptation dansée par Tchaïkovski et Petipa. Objectifs : étudier le genre du conte grâce à la découverte des deux versions écrites du conte ; étudier la transposition du conte sous la forme d'un ballet ; définir le merveilleux ; amener les élèves à réfléchir aux liens entre corps, danse, poésie et émotions. En complément, une séance d'histoire des arts propose de découvrir l'oeuvre de Léon Bakst, dessinateur des costumes pour une reprise du ballet "La Belle au bois dormant" par les Ballets russes. Chronique d'une avant-guerre. 29 mai 1913 : le "massacre du printemps" / Michel Winock in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013)
[article]
Titre : Chronique d'une avant-guerre. 29 mai 1913 : le "massacre du printemps" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.86-87 Langues : Français Mots-clés : oeuvre chorégraphique 1900-1945 danse Résumé : Retour sur la réception du ballet de Serge de Diaghilev "Le Sacre du printemps" dont la première représentation a eu lieu à Paris en mai 1913 : l’argument de cette nouvelle création des Ballets russes, le scandale provoqué durant le spectacle au Théâtre des Champs-Elysées, les critiques dans la presse à l’encontre de la chorégraphie de Vaslav Nijinski et de la musique d’Igor Stravinsky, les rares hommages rendus à cette œuvre et à son caractère novateur.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 387 (05/2013) . - p.86-87[article] Chronique d'une avant-guerre. 29 mai 1913 : le "massacre du printemps" [texte imprimé] / Michel Winock, Auteur . - 2013 . - p.86-87.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 387 (05/2013) . - p.86-87
Mots-clés : oeuvre chorégraphique 1900-1945 danse Résumé : Retour sur la réception du ballet de Serge de Diaghilev "Le Sacre du printemps" dont la première représentation a eu lieu à Paris en mai 1913 : l’argument de cette nouvelle création des Ballets russes, le scandale provoqué durant le spectacle au Théâtre des Champs-Elysées, les critiques dans la presse à l’encontre de la chorégraphie de Vaslav Nijinski et de la musique d’Igor Stravinsky, les rares hommages rendus à cette œuvre et à son caractère novateur. De la danse classique au hip-hop / Daniel Lagoutte in NRP. Lettres collège, 621-1 (01/2011)
[article]
Titre : De la danse classique au hip-hop Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lagoutte, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.29-30,encart non paginé Langues : Français Mots-clés : danse oeuvre chorégraphique Résumé : Fiche pédagogique d'histoire des arts qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude d'un extrait du spectacle "On danfe" de la Compagnie Montalvo-Hervieu, en prolongement de la séquence consacrée aux ateliers d'écriture poétique. Mise en avant du mélange des genres chorégraphiques (danse classique, danse contemporaine et hip-hop).
in NRP. Lettres collège > 621-1 (01/2011) . - p.29-30,encart non paginé[article] De la danse classique au hip-hop [texte imprimé] / Daniel Lagoutte, Auteur . - 2011 . - p.29-30,encart non paginé.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 621-1 (01/2011) . - p.29-30,encart non paginé
Mots-clés : danse oeuvre chorégraphique Résumé : Fiche pédagogique d'histoire des arts qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude d'un extrait du spectacle "On danfe" de la Compagnie Montalvo-Hervieu, en prolongement de la séquence consacrée aux ateliers d'écriture poétique. Mise en avant du mélange des genres chorégraphiques (danse classique, danse contemporaine et hip-hop). Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d'une oeuvre chorégraphique à l'école ? Analyse des verbalisations de l'artiste et de leurs effets / Guylène Motais-Louvel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
[article]
Titre : Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d'une oeuvre chorégraphique à l'école ? Analyse des verbalisations de l'artiste et de leurs effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Guylène Motais-Louvel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 175-206 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : oeuvre chorégraphique enseignement interaction élève-artiste Résumé : Cette contribution a pour objet l'étude en classe ordinaire de la transmission d'un extrait d'une oeuvre chorégraphique. Son principal objectif est de voir comment les interactions verbales interagissent lors de la construction de savoirs chorégraphiques liés à l'oeuvre étudiée, et sous quelles formes d'interactions verbales les pratiques chorégraphiques contribuent à la maîtrise de la langue. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/229 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 175-206[article] Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d'une oeuvre chorégraphique à l'école ? Analyse des verbalisations de l'artiste et de leurs effets [texte imprimé] / Guylène Motais-Louvel, Auteur . - 2011 . - p. 175-206.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 175-206
Mots-clés : oeuvre chorégraphique enseignement interaction élève-artiste Résumé : Cette contribution a pour objet l'étude en classe ordinaire de la transmission d'un extrait d'une oeuvre chorégraphique. Son principal objectif est de voir comment les interactions verbales interagissent lors de la construction de savoirs chorégraphiques liés à l'oeuvre étudiée, et sous quelles formes d'interactions verbales les pratiques chorégraphiques contribuent à la maîtrise de la langue. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/229 Format de la ressource électronique : Texte intégral