[article] Titre : | Le bonheur de lire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patricia Chalon, Auteur ; Nicole Emam, Auteur | Année de publication : | 1993 | Article en page(s) : | p. 13-26 : | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de la lecture plaisir | Résumé : | Parmi toutes les notions transmises aux enseignants concernant l'apprentissage de la lecture, l'une est pratiquement toujours laissée à l'écart, ou tout au moins très loin derrière la technique : c'est la notion de plaisir. Le plaisir de lire existe bien avant l'acquisition de la moindre parcellle de compréhension du langage écrit. L'enfant ne commence à lire et à écrire que lorsqu'il atteint un certain degré de maturation, rendant possible la coordination de l'oeil et du cerveau. Mais bien avant cela, il est un lecteur potentiel. | in Enfance majuscule (Paris) > 10 (04/1993) . - p. 13-26 :
[article] Le bonheur de lire [texte imprimé] / Patricia Chalon, Auteur ; Nicole Emam, Auteur . - 1993 . - p. 13-26 :. Langues : Français in Enfance majuscule (Paris) > 10 (04/1993) . - p. 13-26 : Mots-clés : | apprentissage de la lecture plaisir | Résumé : | Parmi toutes les notions transmises aux enseignants concernant l'apprentissage de la lecture, l'une est pratiquement toujours laissée à l'écart, ou tout au moins très loin derrière la technique : c'est la notion de plaisir. Le plaisir de lire existe bien avant l'acquisition de la moindre parcellle de compréhension du langage écrit. L'enfant ne commence à lire et à écrire que lorsqu'il atteint un certain degré de maturation, rendant possible la coordination de l'oeil et du cerveau. Mais bien avant cela, il est un lecteur potentiel. |
|