[article] Titre : | "La mémoire trouée" d'Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Virginie Brinker, Auteur ; Sandrine Meslet, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 169-199 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | Rwanda génocide littérature de jeunesse collège fiction | Résumé : | La recherche proposée fait suite à une séquence de Français organisée autour d'une lecture suivie en classe de 3e (collège ZEP), celle de "La mémoire trouée" d'Élisabeth Combres. Cetter recherche porte sur les intérêts de ce support et les difficultés potentielles de sa lecture, systématiquement mises en regard avec l'analyse de la réception des élèves et de leurs difficultés réelles lors de sa mise en oeuvre. La première réflexion porte ainsi sur le choix de l'ouvrage qui permet d'appréhender le génocide de biais, par ses conséquences, permettant de placer les élèves dans une perspective d'emblée réflexive sur l'évènement génocidaire lui-même et donc de faciliter leurs questionnements sur les enjeux de la fiction. | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 169-199
[article] "La mémoire trouée" d'Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e [texte imprimé] / Virginie Brinker, Auteur ; Sandrine Meslet, Auteur . - 2014 . - p. 169-199. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 169-199 Mots-clés : | Rwanda génocide littérature de jeunesse collège fiction | Résumé : | La recherche proposée fait suite à une séquence de Français organisée autour d'une lecture suivie en classe de 3e (collège ZEP), celle de "La mémoire trouée" d'Élisabeth Combres. Cetter recherche porte sur les intérêts de ce support et les difficultés potentielles de sa lecture, systématiquement mises en regard avec l'analyse de la réception des élèves et de leurs difficultés réelles lors de sa mise en oeuvre. La première réflexion porte ainsi sur le choix de l'ouvrage qui permet d'appréhender le génocide de biais, par ses conséquences, permettant de placer les élèves dans une perspective d'emblée réflexive sur l'évènement génocidaire lui-même et donc de faciliter leurs questionnements sur les enjeux de la fiction. |
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