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Le charnier de Kibuye, Rwanda / Willam D. Haglund in Les Grands dossiers des sciences humaines, 007 (06/2007)
[article]
Titre : Le charnier de Kibuye, Rwanda Type de document : texte imprimé Auteurs : Willam D. Haglund, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : crime contre l'humanité Rwanda 1990- Tribunal pénal international Résumé : Retour, en 2007, sur l'enquête mandatée en 1995 par le Tribunal pénal international, menée par l'ONG Physicians for Human rights sur le massacre de Kibuye au Rwanda : méthodes d'investigation et conclusions de l'expertise médico-légale et du procès en 1999.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 007 (06/2007) . - p.15[article] Le charnier de Kibuye, Rwanda [texte imprimé] / Willam D. Haglund, Auteur . - 2007 . - p.15.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 007 (06/2007) . - p.15
Mots-clés : crime contre l'humanité Rwanda 1990- Tribunal pénal international Résumé : Retour, en 2007, sur l'enquête mandatée en 1995 par le Tribunal pénal international, menée par l'ONG Physicians for Human rights sur le massacre de Kibuye au Rwanda : méthodes d'investigation et conclusions de l'expertise médico-légale et du procès en 1999. Enquête sur les responsabilités de la France / Pierre Brana in L'Histoire (Paris. 1978), 396 (02/2014)
[article]
Titre : Enquête sur les responsabilités de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Brana, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.58-61 Langues : Français Mots-clés : 1990- relations internationales France Rwanda Résumé : Retour sur l'intervention de la France au Rwanda à partir de 1990 et réflexion autour de la question des responsabilités de cette dernière dans le génocide des Tutsi. Les objectifs de l'opération Noroît, l'aide apportée au pouvoir autoritaire des Forces armées rwandaises (FAR), l'évacuation des ressortissants français avec l'opération Amaryllis en 1994, la position de retrait de l'ONU, les limites de l'opération humanitaire Turquoise.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 396 (02/2014) . - p.58-61[article] Enquête sur les responsabilités de la France [texte imprimé] / Pierre Brana, Auteur . - 2014 . - p.58-61.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 396 (02/2014) . - p.58-61
Mots-clés : 1990- relations internationales France Rwanda Résumé : Retour sur l'intervention de la France au Rwanda à partir de 1990 et réflexion autour de la question des responsabilités de cette dernière dans le génocide des Tutsi. Les objectifs de l'opération Noroît, l'aide apportée au pouvoir autoritaire des Forces armées rwandaises (FAR), l'évacuation des ressortissants français avec l'opération Amaryllis en 1994, la position de retrait de l'ONU, les limites de l'opération humanitaire Turquoise. L'expérience scolaire des élèves rwandais·es : diversité des parcours et inégalités / Ernestine Narame in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
[article]
Titre : L'expérience scolaire des élèves rwandais·es : diversité des parcours et inégalités Type de document : document électronique Auteurs : Ernestine Narame, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience scolaire politique éducative parcours scolaire inégalité Rwanda Résumé : Cet article examine la diversité des parcours après la scolarité primaire chez des enfants rwandais·es afin de comprendre le sens qu’elles·ils donnent à ces parcours et leur manière de s’y adapter ou de s’y opposer. Utilisant une partie des résultats d’une recherche doctorale faite entre 2015 et 2018 et portant sur l’expérience scolaire des élèves en 6e année du primaire dans les écoles publiques de Kigali, cet article montre que les parcours des enfants interrogé·e·s après leur scolarité primaire sont différenciés en fonction de leurs performances scolaires et de leur origine sociale, et ce, d’autant plus que l’orientation a lieu tôt. Il montre également ce qui favorise ou ce qui entrave leur accès à la culture scolaire et leur appropriation de celle-ci, en insistant sur les politiques, les pratiques éducatives et les conditions socioéconomiques familiales. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070730ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 151-171[article] L'expérience scolaire des élèves rwandais·es : diversité des parcours et inégalités [document électronique] / Ernestine Narame, Auteur . - 2020 . - p. 151-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 151-171
Mots-clés : expérience scolaire politique éducative parcours scolaire inégalité Rwanda Résumé : Cet article examine la diversité des parcours après la scolarité primaire chez des enfants rwandais·es afin de comprendre le sens qu’elles·ils donnent à ces parcours et leur manière de s’y adapter ou de s’y opposer. Utilisant une partie des résultats d’une recherche doctorale faite entre 2015 et 2018 et portant sur l’expérience scolaire des élèves en 6e année du primaire dans les écoles publiques de Kigali, cet article montre que les parcours des enfants interrogé·e·s après leur scolarité primaire sont différenciés en fonction de leurs performances scolaires et de leur origine sociale, et ce, d’autant plus que l’orientation a lieu tôt. Il montre également ce qui favorise ou ce qui entrave leur accès à la culture scolaire et leur appropriation de celle-ci, en insistant sur les politiques, les pratiques éducatives et les conditions socioéconomiques familiales. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070730ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le génocide des Tutsi in L'Histoire (Paris. 1978), 396 (02/2014)
[article]
Titre : Le génocide des Tutsi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.40-67 Note générale : Bibliographie, cartes, glossaire, statistiques. Langues : Français Mots-clés : 1990- génocide Rwanda Résumé : Dossier historique consacré au déroulement et aux caractéristiques du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Ses causes : la construction ethno-raciale héritée de la colonisation, la "révolution sociale" des Hutu à partir de 1959, l'arrivée au pouvoir de Grégoire Kayibanda en 1961 appartenant au parti Parmehutu, les persécutions visant les Tutsi et leur exil à partir de 1963, le putsch du général Juvénal Habyarimana en 1973, le maintien des quotas ethniques et le bannissement des réfugiés. Le début de la guerre civile entre Hutu et Tutsi en 1990, les affrontements entre FAR (Forces armées rwandaises) et FPR (Front patriotique rwandais), les accords d'Arusha en 1993, les conséquences immédiates de l'assassinat de Habyarimana en 1994, la planification politique et la gestion administrative des massacres, le rôle du Hutu Power, le bilan chiffré des tueries, la mobilisation des civils.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 396 (02/2014) . - p.40-67[article] Le génocide des Tutsi [texte imprimé] . - 2014 . - p.40-67.
Bibliographie, cartes, glossaire, statistiques.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 396 (02/2014) . - p.40-67
Mots-clés : 1990- génocide Rwanda Résumé : Dossier historique consacré au déroulement et aux caractéristiques du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Ses causes : la construction ethno-raciale héritée de la colonisation, la "révolution sociale" des Hutu à partir de 1959, l'arrivée au pouvoir de Grégoire Kayibanda en 1961 appartenant au parti Parmehutu, les persécutions visant les Tutsi et leur exil à partir de 1963, le putsch du général Juvénal Habyarimana en 1973, le maintien des quotas ethniques et le bannissement des réfugiés. Le début de la guerre civile entre Hutu et Tutsi en 1990, les affrontements entre FAR (Forces armées rwandaises) et FPR (Front patriotique rwandais), les accords d'Arusha en 1993, les conséquences immédiates de l'assassinat de Habyarimana en 1994, la planification politique et la gestion administrative des massacres, le rôle du Hutu Power, le bilan chiffré des tueries, la mobilisation des civils. Le génocide des Tutsi Rwandais [avril-juillet 1994] et son après-coup / Stéphane Audouin-Rouzeau in Historiens & Géographes (Paris), 457 (02/2022)
[article]
Titre : Le génocide des Tutsi Rwandais [avril-juillet 1994] et son après-coup Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Audouin-Rouzeau, Auteur ; Annette Becker, Auteur ; Hélène Dumas, Auteur ; Kuhn, Samuel, Auteur ; François Robinet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement Rwanda génocide des Tutsis (1994) 20e siècle crise économique massacre viol justice église mémoire politique française Résumé : Pas plus que le génocide des Tutsi ne peut se comprendre à l'aune de catégories telles que celles du conflit "ethnique" ou (pire) "interethnique", la société rwandaise ne saurait être décrite au prisme des groupes dits "ethniques", si l'on entend par "ethnie" un groupe défini par une langue, un territoire, une culture commune. Hutu, Tutsi et Twa existent pourtant bel et bien au Rwanda, non comme des catégories immédiatement objectivables mais comme des catégories intellectuelles et politiques ou des assignations identitaires autour desquelles se sont structurés une partie des rapports sociaux et domination tout au long du XXe siècle. Il y eut à cet égard une racialisation de la société et de la vie politique rwandaise, portée à la fois par des savants coloniaux, soucieux de classer et hiérarchiser les populations africaines, et par les acteurs sociaux et politiques - européens à l'époque coloniale, rwandais avant et après l'indépendance - qui en firent une ressources politique et un outil de gestion bureaucratique de ces mêmes populations.
in Historiens & Géographes (Paris) > 457 (02/2022) . - p. 59-122[article] Le génocide des Tutsi Rwandais [avril-juillet 1994] et son après-coup [texte imprimé] / Stéphane Audouin-Rouzeau, Auteur ; Annette Becker, Auteur ; Hélène Dumas, Auteur ; Kuhn, Samuel, Auteur ; François Robinet, Auteur . - 2022 . - p. 59-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 457 (02/2022) . - p. 59-122
Mots-clés : enseignement Rwanda génocide des Tutsis (1994) 20e siècle crise économique massacre viol justice église mémoire politique française Résumé : Pas plus que le génocide des Tutsi ne peut se comprendre à l'aune de catégories telles que celles du conflit "ethnique" ou (pire) "interethnique", la société rwandaise ne saurait être décrite au prisme des groupes dits "ethniques", si l'on entend par "ethnie" un groupe défini par une langue, un territoire, une culture commune. Hutu, Tutsi et Twa existent pourtant bel et bien au Rwanda, non comme des catégories immédiatement objectivables mais comme des catégories intellectuelles et politiques ou des assignations identitaires autour desquelles se sont structurés une partie des rapports sociaux et domination tout au long du XXe siècle. Il y eut à cet égard une racialisation de la société et de la vie politique rwandaise, portée à la fois par des savants coloniaux, soucieux de classer et hiérarchiser les populations africaines, et par les acteurs sociaux et politiques - européens à l'époque coloniale, rwandais avant et après l'indépendance - qui en firent une ressources politique et un outil de gestion bureaucratique de ces mêmes populations. Hippolyte, un artiste pluriel et humaniste / Hippolyte in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
PermalinkHors Thème : Les profils d’expérience scolaire des enfants rwandais / Ernestine Narame in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
PermalinkUn laboratoire de justice / Antoine Garapon in L'Histoire (Paris. 1978), 396 (02/2014)
Permalink"La mémoire trouée" d'Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e / Virginie Brinker in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
PermalinkLa politique internationale d’éducation pour tous "refaite" localement / Masengesho Kamuzinzi in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
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