BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ernestine Narame |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'expérience scolaire des élèves rwandais·es : diversité des parcours et inégalités / Ernestine Narame in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
[article]
Titre : L'expérience scolaire des élèves rwandais·es : diversité des parcours et inégalités Type de document : document électronique Auteurs : Ernestine Narame, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience scolaire politique éducative parcours scolaire inégalité Rwanda Résumé : Cet article examine la diversité des parcours après la scolarité primaire chez des enfants rwandais·es afin de comprendre le sens qu’elles·ils donnent à ces parcours et leur manière de s’y adapter ou de s’y opposer. Utilisant une partie des résultats d’une recherche doctorale faite entre 2015 et 2018 et portant sur l’expérience scolaire des élèves en 6e année du primaire dans les écoles publiques de Kigali, cet article montre que les parcours des enfants interrogé·e·s après leur scolarité primaire sont différenciés en fonction de leurs performances scolaires et de leur origine sociale, et ce, d’autant plus que l’orientation a lieu tôt. Il montre également ce qui favorise ou ce qui entrave leur accès à la culture scolaire et leur appropriation de celle-ci, en insistant sur les politiques, les pratiques éducatives et les conditions socioéconomiques familiales. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070730ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 151-171[article] L'expérience scolaire des élèves rwandais·es : diversité des parcours et inégalités [document électronique] / Ernestine Narame, Auteur . - 2020 . - p. 151-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 151-171
Mots-clés : expérience scolaire politique éducative parcours scolaire inégalité Rwanda Résumé : Cet article examine la diversité des parcours après la scolarité primaire chez des enfants rwandais·es afin de comprendre le sens qu’elles·ils donnent à ces parcours et leur manière de s’y adapter ou de s’y opposer. Utilisant une partie des résultats d’une recherche doctorale faite entre 2015 et 2018 et portant sur l’expérience scolaire des élèves en 6e année du primaire dans les écoles publiques de Kigali, cet article montre que les parcours des enfants interrogé·e·s après leur scolarité primaire sont différenciés en fonction de leurs performances scolaires et de leur origine sociale, et ce, d’autant plus que l’orientation a lieu tôt. Il montre également ce qui favorise ou ce qui entrave leur accès à la culture scolaire et leur appropriation de celle-ci, en insistant sur les politiques, les pratiques éducatives et les conditions socioéconomiques familiales. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070730ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors Thème : Les profils d’expérience scolaire des enfants rwandais / Ernestine Narame in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
[article]
Titre : Hors Thème : Les profils d’expérience scolaire des enfants rwandais : Contraintes structurelles et rôle de l’élève Type de document : document électronique Auteurs : Ernestine Narame, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 162-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience scolaire facteur familial métier d’élève profil scolaire Rwanda Résumé : Cette contribution se fonde sur une partie des données collectées par une méthode mixte, auprès de 1 838 élèves, dans les écoles primaires publiques de Kigali participant à notre recherche portant sur l’expérience scolaire. L’analyse qualitative par théorisation ancrée appuyée par les analyses statistiques a permis de dégager trois profils différenciés de l’expérience scolaire des enfants interrogés: les élèves très mobilisés par l’école, les élèves désinvestis sur le plan scolaire et les élèves en situation de vulnérabilité, mais mobilisés par l’école. La discussion permet de mettre en valeur que ces profils sont fondés sur des logiques de comportements permettant de comprendre le poids des contraintes familiales et scolaires et mettent en exergue le rôle de l’élève et le sens qu’il donne à l’école et à l’acte d’apprendre. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092720ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 162-182[article] Hors Thème : Les profils d’expérience scolaire des enfants rwandais : Contraintes structurelles et rôle de l’élève [document électronique] / Ernestine Narame, Auteur . - 2022 . - p. 162-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 162-182
Mots-clés : expérience scolaire facteur familial métier d’élève profil scolaire Rwanda Résumé : Cette contribution se fonde sur une partie des données collectées par une méthode mixte, auprès de 1 838 élèves, dans les écoles primaires publiques de Kigali participant à notre recherche portant sur l’expérience scolaire. L’analyse qualitative par théorisation ancrée appuyée par les analyses statistiques a permis de dégager trois profils différenciés de l’expérience scolaire des enfants interrogés: les élèves très mobilisés par l’école, les élèves désinvestis sur le plan scolaire et les élèves en situation de vulnérabilité, mais mobilisés par l’école. La discussion permet de mettre en valeur que ces profils sont fondés sur des logiques de comportements permettant de comprendre le poids des contraintes familiales et scolaires et mettent en exergue le rôle de l’élève et le sens qu’il donne à l’école et à l’acte d’apprendre. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092720ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral