[article] Titre : | Culture écrite et inégalités : Entretien | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Bernardin, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 9-15 | Langues : | Français | Mots-clés : | culture écrite inégalité sociale milieu populaire rapport à l’école construction des savoirs | Résumé : | L’entretien donné par l’auteur à la rédaction de la revue décrit les raisons des écarts des élèves de milieux populaires dans leur rapport à l’école et au savoir. Il montre ainsi que ces élèves et leurs familles sont conduits à privilégier les apprentissages fondamentaux, en accordant une importance à court terme à la réussite aux contrôles et aux notes qui les sanctionnent, en valorisant la maîtrise pratique et la résolution de problèmes concrets. La place de l’écrit est décisive dans ce processus car elle opère une rupture avec la culture orale de ces élèves qui ne perçoivent pas toujours les enjeux de cette rationalité seconde. Ils doivent alors comprendre que la culture écrite ressaisit le réel et qu’elle met à distance leurs usages familiers et leurs expériences premières. L’école devrait ainsi porter plus d’attention à la façon d’aborder les connaissances scolaires, notamment en écartant des dérives formalistes pour se centrer sur la pertinence et la force des contenus enseignés. De fait, la conduite des apprentissages est déterminante, qui doit former tous les élèves à la réflexion critique, à la pratique de la théorisation et à l’autonomie intellectuelle. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-9.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 9-15
[article] Culture écrite et inégalités : Entretien [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2014 . - p. 9-15. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 9-15 Mots-clés : | culture écrite inégalité sociale milieu populaire rapport à l’école construction des savoirs | Résumé : | L’entretien donné par l’auteur à la rédaction de la revue décrit les raisons des écarts des élèves de milieux populaires dans leur rapport à l’école et au savoir. Il montre ainsi que ces élèves et leurs familles sont conduits à privilégier les apprentissages fondamentaux, en accordant une importance à court terme à la réussite aux contrôles et aux notes qui les sanctionnent, en valorisant la maîtrise pratique et la résolution de problèmes concrets. La place de l’écrit est décisive dans ce processus car elle opère une rupture avec la culture orale de ces élèves qui ne perçoivent pas toujours les enjeux de cette rationalité seconde. Ils doivent alors comprendre que la culture écrite ressaisit le réel et qu’elle met à distance leurs usages familiers et leurs expériences premières. L’école devrait ainsi porter plus d’attention à la façon d’aborder les connaissances scolaires, notamment en écartant des dérives formalistes pour se centrer sur la pertinence et la force des contenus enseignés. De fait, la conduite des apprentissages est déterminante, qui doit former tous les élèves à la réflexion critique, à la pratique de la théorisation et à l’autonomie intellectuelle. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-9.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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