[article] Titre : | Spécificité de l’action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bocchi, Pier Carlo, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 171-190 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | action didactique contrat didactique différenciation pédagogique milieu partenariat | Résumé : | Considéré longtemps comme la panacée à tous les problèmes posés par l’école, le soutien pédagogique est remis en cause dans ces dernières années : son efficacité n’est en effet pas suffisamment démontrée. Différentes études mettent en évidence que les élèves ayant bénéficié de mesures de soutien, d’appui ou d’aide externalisées, non seulement conservent leur retard, mais progressent moins que ceux qui n’ont pas bénéficié de ce genre de mesures. Cela étant, quelles pratiques de différenciation de l’enseignement promouvoir pour favoriser les apprentissages des élèves en difficulté ? Cet article rappelle tout d’abord les raisons politiques et sociales qui ont conduit à décréter l’introduction du soutien pédagogique dans le canton du Tessin, une région italophone de la Suisse. Il présente ensuite quelques résultats d’une étude en cours dont le but est de caractériser les pratiques d’enseignement/apprentissage des enseignants de soutien à l’aide d’outils théoriques développés dans le champ de la didactique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 171-190
[article] Spécificité de l’action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation [texte imprimé] / Bocchi, Pier Carlo, Auteur . - 2014 . - p. 171-190. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 171-190 Mots-clés : | action didactique contrat didactique différenciation pédagogique milieu partenariat | Résumé : | Considéré longtemps comme la panacée à tous les problèmes posés par l’école, le soutien pédagogique est remis en cause dans ces dernières années : son efficacité n’est en effet pas suffisamment démontrée. Différentes études mettent en évidence que les élèves ayant bénéficié de mesures de soutien, d’appui ou d’aide externalisées, non seulement conservent leur retard, mais progressent moins que ceux qui n’ont pas bénéficié de ce genre de mesures. Cela étant, quelles pratiques de différenciation de l’enseignement promouvoir pour favoriser les apprentissages des élèves en difficulté ? Cet article rappelle tout d’abord les raisons politiques et sociales qui ont conduit à décréter l’introduction du soutien pédagogique dans le canton du Tessin, une région italophone de la Suisse. Il présente ensuite quelques résultats d’une étude en cours dont le but est de caractériser les pratiques d’enseignement/apprentissage des enseignants de soutien à l’aide d’outils théoriques développés dans le champ de la didactique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|