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Auteur Bocchi, Pier Carlo |
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Les formes de régulation de l’activité des élèves / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
[article]
Titre : Les formes de régulation de l’activité des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Bocchi, Pier Carlo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-67 Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : Quelques éléments d’une étude comparative centrée sur des séances de lecture et d’écriture sont explicités pour décrire les processus d’étayage de l’activité des élèves développés par les enseignants. Le dispositif concerne deux classes «ordinaires» de première primaire, issues de la partie italophone de la Suisse. En faisant davantage référence à la notion de schème dans l’acception que lui donne Vergnaud, nous allons montrer comment, au cours de l’interaction, l’enseignant peut favoriser des régulations pour réussir (régulations pragmatiques) au détriment de régulations pour comprendre (régulations épistémiques), qui supposeraient une interaction organiquement centrée sur la production de conceptualisations. Dans le but de comprendre l’activité de l’enseignant et de s’interroger sur la pertinence des modalités d’interventions adoptées en fonction des compétences des élèves, notre démarche met en évidence le caractère contre-productif et socialement stigmatisant de certaines pratiques enseignantes. En particulier, notre étude montre que l’action de l’enseignant se caractérise par un jeu dans lequel les régulations pragmatiques et les régulations épistémiques prennent corps en fonction aussi du statut des élèves. Ce genre de pratiques peut avoir pour effet d’amplifier les difficultés des élèves moins avancés et renforcer ainsi la production des inégalités scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9045 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 55-67[article] Les formes de régulation de l’activité des élèves [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Bocchi, Pier Carlo, Auteur . - 2012 . - p. 55-67.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 55-67
Résumé : Quelques éléments d’une étude comparative centrée sur des séances de lecture et d’écriture sont explicités pour décrire les processus d’étayage de l’activité des élèves développés par les enseignants. Le dispositif concerne deux classes «ordinaires» de première primaire, issues de la partie italophone de la Suisse. En faisant davantage référence à la notion de schème dans l’acception que lui donne Vergnaud, nous allons montrer comment, au cours de l’interaction, l’enseignant peut favoriser des régulations pour réussir (régulations pragmatiques) au détriment de régulations pour comprendre (régulations épistémiques), qui supposeraient une interaction organiquement centrée sur la production de conceptualisations. Dans le but de comprendre l’activité de l’enseignant et de s’interroger sur la pertinence des modalités d’interventions adoptées en fonction des compétences des élèves, notre démarche met en évidence le caractère contre-productif et socialement stigmatisant de certaines pratiques enseignantes. En particulier, notre étude montre que l’action de l’enseignant se caractérise par un jeu dans lequel les régulations pragmatiques et les régulations épistémiques prennent corps en fonction aussi du statut des élèves. Ce genre de pratiques peut avoir pour effet d’amplifier les difficultés des élèves moins avancés et renforcer ainsi la production des inégalités scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9045 Format de la ressource électronique : Texte intégral Spécificité de l’action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation / Bocchi, Pier Carlo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Spécificité de l’action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bocchi, Pier Carlo, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 171-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action didactique contrat didactique différenciation pédagogique milieu partenariat Résumé : Considéré longtemps comme la panacée à tous les problèmes posés par l’école, le soutien pédagogique est remis en cause dans ces dernières années : son efficacité n’est en effet pas suffisamment démontrée. Différentes études mettent en évidence que les élèves ayant bénéficié de mesures de soutien, d’appui ou d’aide externalisées, non seulement conservent leur retard, mais progressent moins que ceux qui n’ont pas bénéficié de ce genre de mesures. Cela étant, quelles pratiques de différenciation de l’enseignement promouvoir pour favoriser les apprentissages des élèves en difficulté ? Cet article rappelle tout d’abord les raisons politiques et sociales qui ont conduit à décréter l’introduction du soutien pédagogique dans le canton du Tessin, une région italophone de la Suisse. Il présente ensuite quelques résultats d’une étude en cours dont le but est de caractériser les pratiques d’enseignement/apprentissage des enseignants de soutien à l’aide d’outils théoriques développés dans le champ de la didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 171-190[article] Spécificité de l’action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation [texte imprimé] / Bocchi, Pier Carlo, Auteur . - 2014 . - p. 171-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 171-190
Mots-clés : action didactique contrat didactique différenciation pédagogique milieu partenariat Résumé : Considéré longtemps comme la panacée à tous les problèmes posés par l’école, le soutien pédagogique est remis en cause dans ces dernières années : son efficacité n’est en effet pas suffisamment démontrée. Différentes études mettent en évidence que les élèves ayant bénéficié de mesures de soutien, d’appui ou d’aide externalisées, non seulement conservent leur retard, mais progressent moins que ceux qui n’ont pas bénéficié de ce genre de mesures. Cela étant, quelles pratiques de différenciation de l’enseignement promouvoir pour favoriser les apprentissages des élèves en difficulté ? Cet article rappelle tout d’abord les raisons politiques et sociales qui ont conduit à décréter l’introduction du soutien pédagogique dans le canton du Tessin, une région italophone de la Suisse. Il présente ensuite quelques résultats d’une étude en cours dont le but est de caractériser les pratiques d’enseignement/apprentissage des enseignants de soutien à l’aide d’outils théoriques développés dans le champ de la didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)