BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guillemette Tison |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : La conquête de l’Algérie racontée aux enfants Type de document : document électronique Auteurs : Guillemette Tison, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : colonisation littérature de jeunesse manuel scolaire Algérie Résumé : L’histoire de la conquête de l’Algérie est racontée aux enfants aussi bien dans les manuels que dans les romans. Cet article propose d’examiner comment les années 1827 à 1847 sont restituées dans les ouvrages scolaires et non scolaires, par l’utilisation d’anecdotes récurrentes, par la mise en scène de figures de héros ou de collectivités. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/449 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] La conquête de l’Algérie racontée aux enfants [document électronique] / Guillemette Tison, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : colonisation littérature de jeunesse manuel scolaire Algérie Résumé : L’histoire de la conquête de l’Algérie est racontée aux enfants aussi bien dans les manuels que dans les romans. Cet article propose d’examiner comment les années 1827 à 1847 sont restituées dans les ouvrages scolaires et non scolaires, par l’utilisation d’anecdotes récurrentes, par la mise en scène de figures de héros ou de collectivités. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/449 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une critique souterraine : le Prix du roman jeunesse / Gaiotti, Florence in Strenae, N° 12 (06/2017)
![]()
[article]
Titre : Une critique souterraine : le Prix du roman jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Gaiotti, Florence, Auteur ; Guillemette Tison, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : prix roman critique lecteur Fonds Robinson Université d’Artois Arras Résumé : À partir des archives du CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature de jeunesse) concernant le Prix du roman jeunesse décerné de 1989 à 2003 par le ministère de la Jeunesse et des Sports, l’étude des fiches de lecture rédigées par un comité de sélection sur les manuscrits anonymes des candidats permet de cerner un aspect inédit de la critique : une critique "souterraine", dans laquelle les lecteurs peuvent s’exprimer en toute liberté et spontanéité sur les aspects positifs et négatifs des textes qui leur sont soumis, puisque ces fiches ne sont pas destinées à être divulguées. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1747 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 12 (06/2017)[article] Une critique souterraine : le Prix du roman jeunesse [document électronique] / Gaiotti, Florence, Auteur ; Guillemette Tison, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Strenae > N° 12 (06/2017)
Mots-clés : prix roman critique lecteur Fonds Robinson Université d’Artois Arras Résumé : À partir des archives du CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature de jeunesse) concernant le Prix du roman jeunesse décerné de 1989 à 2003 par le ministère de la Jeunesse et des Sports, l’étude des fiches de lecture rédigées par un comité de sélection sur les manuscrits anonymes des candidats permet de cerner un aspect inédit de la critique : une critique "souterraine", dans laquelle les lecteurs peuvent s’exprimer en toute liberté et spontanéité sur les aspects positifs et négatifs des textes qui leur sont soumis, puisque ces fiches ne sont pas destinées à être divulguées. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1747 Format de la ressource électronique : Texte intégral