[article] Titre : | De l'album qui voulait savoir s'il était un livre... contemporain | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Éléonore Hamaide-Jager, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 13-21 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lecteur littérature de jeunesse album matérialité rapport texte-image auteur | Résumé : | En réaction aux ressources nombreuses et majoritairement encore inexploitées du numérique, plusieurs créateurs d’albums empruntent et renouvèlent certaines voies très traditionnelles de la narration, de l’usage de la double page et de sa tourne pour (re)définir le livre à l’adresse des petits enfants. La construction d’un métadiscours sur l’acte de lire se double d’une exhibition de la matérialité du livre et de sa construction, laissant apparaître les étapes de sa création et invitant le lecteur à en faire l’achèvement par sa lecture. Si l’illusion référentielle est partiellement rompue, notamment par les apparitions teintées d’ironie des auteurs au sein de la diégèse, c’est pour mieux réinscrire le rôle du lecteur d’album dans la construction du sens. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 13-21
[article] De l'album qui voulait savoir s'il était un livre... contemporain [texte imprimé] / Éléonore Hamaide-Jager, Auteur . - 2014 . - p. 13-21. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 13-21 Mots-clés : | lecteur littérature de jeunesse album matérialité rapport texte-image auteur | Résumé : | En réaction aux ressources nombreuses et majoritairement encore inexploitées du numérique, plusieurs créateurs d’albums empruntent et renouvèlent certaines voies très traditionnelles de la narration, de l’usage de la double page et de sa tourne pour (re)définir le livre à l’adresse des petits enfants. La construction d’un métadiscours sur l’acte de lire se double d’une exhibition de la matérialité du livre et de sa construction, laissant apparaître les étapes de sa création et invitant le lecteur à en faire l’achèvement par sa lecture. Si l’illusion référentielle est partiellement rompue, notamment par les apparitions teintées d’ironie des auteurs au sein de la diégèse, c’est pour mieux réinscrire le rôle du lecteur d’album dans la construction du sens. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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