[article] Titre : | La scolarisation de la musique dans l'enseignement secondaire au travers de projets partenariaux | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphane Bonnéry, Auteur ; Manon Fenard, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 35-48 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | musique enseignement secondaire objectif pédagogique travail sur projet | Résumé : | Dans l'enseignement secondaire, des projets culturels sont conduits avec des partenaires (artistes, médiateurs culturels). La musique étant souvent vue comme appréciée par les jeunes, les projets en matière musicale, surtout présents dans des classes fréquentées par des élèves de milieux populaires, sont sous-tendus par différentes logiques, mises au jour dans l'article : pédagogies du détour, socialisation, adaptation aux goûts des adolescents, diffusion de répertoires patrimoniaux, initiation à l'écoute savante et scolaire des oeuvres, introduction à la création musicale. Les différents modes d'articulation de ces logiques dans ces projets composites contribuent inégalement à l'appropriation par les élèves des contenus qu'ils connaissent le moins. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4334 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 35-48
[article] La scolarisation de la musique dans l'enseignement secondaire au travers de projets partenariaux [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur ; Manon Fenard, Auteur . - 2013 . - p. 35-48. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 35-48 Mots-clés : | musique enseignement secondaire objectif pédagogique travail sur projet | Résumé : | Dans l'enseignement secondaire, des projets culturels sont conduits avec des partenaires (artistes, médiateurs culturels). La musique étant souvent vue comme appréciée par les jeunes, les projets en matière musicale, surtout présents dans des classes fréquentées par des élèves de milieux populaires, sont sous-tendus par différentes logiques, mises au jour dans l'article : pédagogies du détour, socialisation, adaptation aux goûts des adolescents, diffusion de répertoires patrimoniaux, initiation à l'écoute savante et scolaire des oeuvres, introduction à la création musicale. Les différents modes d'articulation de ces logiques dans ces projets composites contribuent inégalement à l'appropriation par les élèves des contenus qu'ils connaissent le moins. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4334 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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