[article] Titre : | La diffusion des fiches à l’école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christophe Joigneaux, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 57-66 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle autonomie complexité sémiotique fiche pratique enseignante régulation support pédagogique | Résumé : | Parallèlement à la systématisation, depuis une trentaine d’années, de l’usage des fiches à l’école maternelle, ce type de support s’est métamorphosé : le contenu sémiotique des fiches tend à s’enrichir dans la mesure où elles comportent un nombre croissant de signes qui peuvent différer selon de plus en plus de propriétés (formes, couleurs, tailles, orientations…) ; leur agencement graphique se complexifie. Pourtant, une grande majorité d’enseignants de maternelle privilégie aujourd’hui l’usage des fiches lors de périodes durant lesquelles les élèves sont censés travailler au sein d’ateliers "autonomes". L’analyse de ces usages conduit à penser qu’ils sont au centre de la recomposition actuelle des pratiques pédagogiques observables dès l’école maternelle, conduisant à déléguer de plus en plus aux élèves la responsabilité de la conduite de leur activité intellectuelle, sans qu’ils soient toujours disposés à assumer cette autonomie accrue. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1022 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 57-66
[article] La diffusion des fiches à l’école maternelle [texte imprimé] / Christophe Joigneaux, Auteur . - 2015 . - p. 57-66. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 57-66 Mots-clés : | école maternelle autonomie complexité sémiotique fiche pratique enseignante régulation support pédagogique | Résumé : | Parallèlement à la systématisation, depuis une trentaine d’années, de l’usage des fiches à l’école maternelle, ce type de support s’est métamorphosé : le contenu sémiotique des fiches tend à s’enrichir dans la mesure où elles comportent un nombre croissant de signes qui peuvent différer selon de plus en plus de propriétés (formes, couleurs, tailles, orientations…) ; leur agencement graphique se complexifie. Pourtant, une grande majorité d’enseignants de maternelle privilégie aujourd’hui l’usage des fiches lors de périodes durant lesquelles les élèves sont censés travailler au sein d’ateliers "autonomes". L’analyse de ces usages conduit à penser qu’ils sont au centre de la recomposition actuelle des pratiques pédagogiques observables dès l’école maternelle, conduisant à déléguer de plus en plus aux élèves la responsabilité de la conduite de leur activité intellectuelle, sans qu’ils soient toujours disposés à assumer cette autonomie accrue. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1022 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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