[article] Titre : | Etudier les fossiles au musée. La spécificité des objets et du discours muséal comme point d'ancrage des apprentissages | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Triquet, Auteur ; Michèle Laperrière-Tacussel, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 147-170 | Note générale : | Bibliogr., annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | musée éducation scientifique secondaire premier cycle formation de concept représentation sociale rapport au savoir questionnaire France paléontologie visite scolaire relation école-musée fossile visite guidée | Résumé : | Le travail présenté porte sur une visite guidée au musée paléontologique de La Voulte sur Rhône (Ardèche) avec des élèves de Quatrième de collège. Il cherche à déterminer, sur cet exemple, quelles sont, lors d'une sortie au musée, les composantes de la visite susceptibles d'agir sur les apprentissages des élèves. L'étude porte sur l'impact du discours du guide, en cherchant à repérer si celui-ci se positionne comme un discours d'autorité, et sur l'influence des objets du musée, en interaction avec ce discours. Les résultats obtenus soulignent l'importance de ces deux éléments et tentent de repérer dans quelle mesure la visite peut contribuer à fissurer les obstacles à la construction des notions de fossiles et fossilisation. En conclusion les atouts et les limites de la situation visite guidée sont discutés et d'autres modalités de visite et d'exploitation des musées de sciences par l'école sont explorées au regard des spécificités de chacune des institutions. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1158 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 147-170
[article] Etudier les fossiles au musée. La spécificité des objets et du discours muséal comme point d'ancrage des apprentissages [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur ; Michèle Laperrière-Tacussel, Auteur . - 2000 . - p. 147-170. Bibliogr., annexes Langues : Français in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 147-170 Mots-clés : | musée éducation scientifique secondaire premier cycle formation de concept représentation sociale rapport au savoir questionnaire France paléontologie visite scolaire relation école-musée fossile visite guidée | Résumé : | Le travail présenté porte sur une visite guidée au musée paléontologique de La Voulte sur Rhône (Ardèche) avec des élèves de Quatrième de collège. Il cherche à déterminer, sur cet exemple, quelles sont, lors d'une sortie au musée, les composantes de la visite susceptibles d'agir sur les apprentissages des élèves. L'étude porte sur l'impact du discours du guide, en cherchant à repérer si celui-ci se positionne comme un discours d'autorité, et sur l'influence des objets du musée, en interaction avec ce discours. Les résultats obtenus soulignent l'importance de ces deux éléments et tentent de repérer dans quelle mesure la visite peut contribuer à fissurer les obstacles à la construction des notions de fossiles et fossilisation. En conclusion les atouts et les limites de la situation visite guidée sont discutés et d'autres modalités de visite et d'exploitation des musées de sciences par l'école sont explorées au regard des spécificités de chacune des institutions. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1158 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|