[article] Titre : | L'imagerie biomédicale : définition d'une typologie et proposition d'activités pédagogiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Clément, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 87-126 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement primaire méthode pédagogique innovation pédagogique éducation scientifique biologie médecine moyen d'enseignement support de cours imagerie biomédicale | Résumé : | Après quelques réflexions théoriques sur la définition et la typologie des images scientifiques, notamment en fonction des deux pôles figuratif/graphique, ce texte présente les principaux types d'imagerie biomédicale et leurs codes de reconnaissance spécifiques (iconiques et scientifiques). Il est montré que toutes ces imageries sont structurées autour de trois notions - la transparence/opacité: microscopie optique et électronique, radiographie, scanner X; - la réflexion de signaux: œil nu, loupe, endoscopie, échographie; - l'émission de signaux: scintigraphie, TEP (tomographie par émission de positons), IRM (imagerie par résonance magnétique), thermographie, EEG et MEG (électro- et magnéto- encéphalographie). Ces trois notions structurantes peuvent être l'objet de stratégies pédagogiques. D'autres obstacles sont identifiés au cours de cette analyse, notamment le problème de l'articulation entre des images 2D et des structures 3D. Plusieurs activités pédagogiques sont finalement proposées pour une familiarisation précoce des élèves à ces questions, dès l'école primaire ou même maternelle: ombres chinoises, mosaïques, coupes sériées, et diverses méthodes de visualisation du relief. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1072 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 87-126
[article] L'imagerie biomédicale : définition d'une typologie et proposition d'activités pédagogiques [texte imprimé] / Pierre Clément, Auteur . - 1996 . - p. 87-126. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 87-126 Mots-clés : | enseignement primaire méthode pédagogique innovation pédagogique éducation scientifique biologie médecine moyen d'enseignement support de cours imagerie biomédicale | Résumé : | Après quelques réflexions théoriques sur la définition et la typologie des images scientifiques, notamment en fonction des deux pôles figuratif/graphique, ce texte présente les principaux types d'imagerie biomédicale et leurs codes de reconnaissance spécifiques (iconiques et scientifiques). Il est montré que toutes ces imageries sont structurées autour de trois notions - la transparence/opacité: microscopie optique et électronique, radiographie, scanner X; - la réflexion de signaux: œil nu, loupe, endoscopie, échographie; - l'émission de signaux: scintigraphie, TEP (tomographie par émission de positons), IRM (imagerie par résonance magnétique), thermographie, EEG et MEG (électro- et magnéto- encéphalographie). Ces trois notions structurantes peuvent être l'objet de stratégies pédagogiques. D'autres obstacles sont identifiés au cours de cette analyse, notamment le problème de l'articulation entre des images 2D et des structures 3D. Plusieurs activités pédagogiques sont finalement proposées pour une familiarisation précoce des élèves à ces questions, dès l'école primaire ou même maternelle: ombres chinoises, mosaïques, coupes sériées, et diverses méthodes de visualisation du relief. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1072 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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