[article] Titre : | Le Recyclage, un concept actuel pour comprendre une science du passé tournée vers l'avenir | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christiane Haguenauer, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 51-79 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | schématisation conception concept enseignement des sciences image | Résumé : | Le concept de cycle, intégrateur des variations dans l'espace et le temps, a une valeur heuristique dans les sciences de la Vie et de la Terre lorsque les concepts qu'il associe sont validés dans des cadres de référence bien définis et repérés dans le cadre de lecture en évolution des élèves : une intégration que le vocabulaire hérité de l'histoire des sciences géologiques ne facilite pas. Des choix portant sur les seuls cycles fermés dans les cadres de référence considérés contribuent à renforcer la tendance implicite des élèves à clore les cycles, même pour des cadres de référence et de lecture qui ne le permettent pas. Les corrélations structurées pour apprendre à exploiter et sauvegarder donc à comprendre notre environnement nous font assister à l'ouverture des cycles et prendre en compte le concept économique de recyclage des déchets. Les choix didactiques actuels portant sur des cadres de référence nouveaux, favorables à l'ouverture des cycles, permettent d'éviter de réduire à son aspect technique le concept de recyclage, tout aussi heuristique que le concept de cycle et que les phénomènes de la nature illustrent largement. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1061 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 51-79
[article] Le Recyclage, un concept actuel pour comprendre une science du passé tournée vers l'avenir [texte imprimé] / Christiane Haguenauer, Auteur . - 1996 . - p. 51-79. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 51-79 Mots-clés : | schématisation conception concept enseignement des sciences image | Résumé : | Le concept de cycle, intégrateur des variations dans l'espace et le temps, a une valeur heuristique dans les sciences de la Vie et de la Terre lorsque les concepts qu'il associe sont validés dans des cadres de référence bien définis et repérés dans le cadre de lecture en évolution des élèves : une intégration que le vocabulaire hérité de l'histoire des sciences géologiques ne facilite pas. Des choix portant sur les seuls cycles fermés dans les cadres de référence considérés contribuent à renforcer la tendance implicite des élèves à clore les cycles, même pour des cadres de référence et de lecture qui ne le permettent pas. Les corrélations structurées pour apprendre à exploiter et sauvegarder donc à comprendre notre environnement nous font assister à l'ouverture des cycles et prendre en compte le concept économique de recyclage des déchets. Les choix didactiques actuels portant sur des cadres de référence nouveaux, favorables à l'ouverture des cycles, permettent d'éviter de réduire à son aspect technique le concept de recyclage, tout aussi heuristique que le concept de cycle et que les phénomènes de la nature illustrent largement. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1061 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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