[article] Titre : | Quelles activités expérimentales avec les ordinateurs dans l'enseignement des sciences ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Beaufils, Auteur ; Salame, Naoum, Auteur | Année de publication : | 1989 | Article en page(s) : | p. 55-79 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation scientifique expérience sciences physiques biologie géographie modèle méthode pédagogique ordinateur graphique simulation France | Résumé : | L'apport de l'informatique à l'enseignement des sciences physiques, de la biologie, et de la géologie en France, est examiné en fonction du renouvellement des approches expérimentales et du niveau des activités intellectuelles qui peuvent être proposées aux élèves. Le travail sur de nouveaux dispositifs d'expérimentation, l'exploration et la construction de modèles, le traitement statistique de banques de données sont analysés, et la complémentarité de ces approches pour l'étude de phénomènes complexes est mise en évidence. L'augmentation du niveau d'initiative des élèves, l'extension des méthodes d'analyse et la place des représentations graphiques sont soulignées. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1313 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 55-79
[article] Quelles activités expérimentales avec les ordinateurs dans l'enseignement des sciences ? [texte imprimé] / Daniel Beaufils, Auteur ; Salame, Naoum, Auteur . - 1989 . - p. 55-79. Langues : Français in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 55-79 Mots-clés : | éducation scientifique expérience sciences physiques biologie géographie modèle méthode pédagogique ordinateur graphique simulation France | Résumé : | L'apport de l'informatique à l'enseignement des sciences physiques, de la biologie, et de la géologie en France, est examiné en fonction du renouvellement des approches expérimentales et du niveau des activités intellectuelles qui peuvent être proposées aux élèves. Le travail sur de nouveaux dispositifs d'expérimentation, l'exploration et la construction de modèles, le traitement statistique de banques de données sont analysés, et la complémentarité de ces approches pour l'étude de phénomènes complexes est mise en évidence. L'augmentation du niveau d'initiative des élèves, l'extension des méthodes d'analyse et la place des représentations graphiques sont soulignées. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1313 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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