[article] Titre : | Psychanalyse et didactique : à propos des représentations et de la causalité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Kerlan, Auteur | Année de publication : | 1986 | Article en page(s) : | p. 67-93 | Langues : | Français | Mots-clés : | psychanalyse représentation mentale sciences élève psychologie du développement causalité France | Résumé : | La psychanalyse interpelle le didacticien par sa méthode d'investigation des représentations psychiques. Les représentations des élèves sont en effet au centre des préoccupations de la didactique des sciences expérimentales. Toutefois, la méthode psychanalytique procède d'une conception générale de l'activité mentale et du fonctionnement de l'appareil psychique. Ce que la psychanalyse peut proposer, c'est peut-être moins un modèle méthodologique qu'un cadre conceptuel et théorique. La problématique relative aux représentations des élèves permet de l'éprouver. Quelque conclusion qu'on en tire, l'approche psychanalytique interdit du moins d'ignorer que la pensée scientifique naît, s'éduque et s'instaure au sein d'une activité psychique globale à laquelle elle ne cesse pas d'appartenir. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_891 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 67-93
[article] Psychanalyse et didactique : à propos des représentations et de la causalité [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur . - 1986 . - p. 67-93. Langues : Français in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 67-93 Mots-clés : | psychanalyse représentation mentale sciences élève psychologie du développement causalité France | Résumé : | La psychanalyse interpelle le didacticien par sa méthode d'investigation des représentations psychiques. Les représentations des élèves sont en effet au centre des préoccupations de la didactique des sciences expérimentales. Toutefois, la méthode psychanalytique procède d'une conception générale de l'activité mentale et du fonctionnement de l'appareil psychique. Ce que la psychanalyse peut proposer, c'est peut-être moins un modèle méthodologique qu'un cadre conceptuel et théorique. La problématique relative aux représentations des élèves permet de l'éprouver. Quelque conclusion qu'on en tire, l'approche psychanalytique interdit du moins d'ignorer que la pensée scientifique naît, s'éduque et s'instaure au sein d'une activité psychique globale à laquelle elle ne cesse pas d'appartenir. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_891 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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