[article] Titre : | Comparaisons des conduites de récit d'adultes et d'enfants dans deux situations de lecture d'albums | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Élise Vinel, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 105-129 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle lecture littérature de jeunesse interaction adulte-enfant | Résumé : | Cette étude s'inscrit dans une approche dialogique et interactionniste du langage. Dans la suite des travaux de Florin (1991), Frier (2006) ou encore Grossmann (1996), analysant les styles d'interaction des enseignants et de réception des enfants en cours de lecture, mais aussi de ceux de Bakhtine (1984), Brès (1994), François (2004) ou encore Labov (1978) sur le fonctionnement des discours et plus particulièrement des récits, elle cherche à comprendre quelles sont les expériences de récit auxquelles sont confrontés les enfants au cours de lectures conjointes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/781 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 105-129
[article] Comparaisons des conduites de récit d'adultes et d'enfants dans deux situations de lecture d'albums [texte imprimé] / Élise Vinel, Auteur . - 2015 . - p. 105-129. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 105-129 Mots-clés : | école maternelle lecture littérature de jeunesse interaction adulte-enfant | Résumé : | Cette étude s'inscrit dans une approche dialogique et interactionniste du langage. Dans la suite des travaux de Florin (1991), Frier (2006) ou encore Grossmann (1996), analysant les styles d'interaction des enseignants et de réception des enfants en cours de lecture, mais aussi de ceux de Bakhtine (1984), Brès (1994), François (2004) ou encore Labov (1978) sur le fonctionnement des discours et plus particulièrement des récits, elle cherche à comprendre quelles sont les expériences de récit auxquelles sont confrontés les enfants au cours de lectures conjointes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/781 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|