[article] Titre : | Comment des élèves de grande section s'approprient-ils l'acte de lire lorsqu'on leur demande de lire un récit illustré qu'ils connaissent ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maria Kreza, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 193-216 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle littérature de jeunesse livre pour enfants lecture | Résumé : | La présente contribution s'intéresse à ce que font les élèves de GS de maternelle quand ils sont amenés à lire un livre qui leur a été lu précédemment par l'enseignant et qui a fait l'objet de différentes activités. À travers l'analyse, d'un point de vue didactique, du faire et du dire sur leur faire des élèves lors des tâches demandées, l'étude met en avant les caractéristiques de ce faire, ce que les élèves de maternelle ont compris et retenu du récit illustré, mais surtout la manière dont ils s'approprient l'acte de lire, la manière dont ils réinvestissent des apprentissages. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/811 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 193-216
[article] Comment des élèves de grande section s'approprient-ils l'acte de lire lorsqu'on leur demande de lire un récit illustré qu'ils connaissent ? [texte imprimé] / Maria Kreza, Auteur . - 2015 . - p. 193-216. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 193-216 Mots-clés : | école maternelle littérature de jeunesse livre pour enfants lecture | Résumé : | La présente contribution s'intéresse à ce que font les élèves de GS de maternelle quand ils sont amenés à lire un livre qui leur a été lu précédemment par l'enseignant et qui a fait l'objet de différentes activités. À travers l'analyse, d'un point de vue didactique, du faire et du dire sur leur faire des élèves lors des tâches demandées, l'étude met en avant les caractéristiques de ce faire, ce que les élèves de maternelle ont compris et retenu du récit illustré, mais surtout la manière dont ils s'approprient l'acte de lire, la manière dont ils réinvestissent des apprentissages. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/811 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|